Skip to main content

Eau et assainissement

Skip to main content

L’eau potable et l’assainissement sont des droits inaliénables. Lorsque les populations, particulièrement les enfants, ont accès à une eau propre, à l’assainissement et à l’hygiène, elles mènent des vies plus saines et épanouies.

Nous ne nous contentons pas de creuser des puits. Les membres du Rotary intègrent l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans leurs projets éducatifs. Lorsque les enfants apprennent comment les maladies se transmettent et les bonnes pratiques en matière d’hygiène, ils sont plus assidus à l’école. Ils peuvent aussi ramener ces leçons chez eux, augmentant ainsi la portée de notre impact.

Que fait le Rotary ?

Le Rotary a lancé un défi à ses membres en leur demandant de travailler ensemble pour améliorer la qualité et l’accès à l’éducation, particulièrement pour les filles. Ils doivent ainsi collaborer avec les collectivités pour perfectionner la formation des enseignants, les programmes et les infrastructures en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

 

Le pouvoir de l’eau potable

La Fondation Rotary contribue à changer le monde en accordant des subventions à des actions et des activités, localement et dans le monde :

Partenariat Rotary-USAID : Le Rotary s'est associé à l'Agence américaine pour le développement international au Ghana, à Madagascar et en Ouganda pour mettre en place des programmes pérennes et de long terme d'amélioration de l'approvisionnement en eau potable et en sanitaires, et de sensibilisation aux bonnes habitudes de santé.

Défi Eau, assainissement et hygiène dans les écoles : Le Rotary a chargé nos membres de relever un défi consistant à monter des actions de sensibilisation pour l'approvisionnement en eau potable, l'assainissement dans cinq pays : Belize, Guatemala, Honduras, Inde et Kenya.

Actions WASH : Depuis 2013, la Fondation Rotary a investi dans plus de 1 000 actions WASH dans plus de 100 pays. Au travers de subventions de la Fondation Rotary et d'allocation de fonds aux Rotary clubs, nos bénévoles ont oeuvré pour la purification des eaux, la formation aux bonnes habitudes sanitaires, la construction de latrines et la gestion des déchets.   

Boursiers WASH du Rotary : Le Rotary a contribué à renforcer l'expertise de professionnels pour l'eau l'assanissement et l'hygyiène grâce à des bourses délivrées par les subventions mondiales.

 

  • 24.00

    dollars sont suffisants pour approvisionner une personne en eau potable

  • 110.00

    écoles au Ghana bénéficient aujourd'hui d'un meilleur système d'assainissement et ont adopté de meilleures habitudes de santé, notamment grâce au partenariat entre le Rotary et l'USAID.

     

     

  • 2030.00

    est l’année à laquelle le Rotary espère voir que toutes ses actions auront permis à l’ensemble de la population mondiale d’avoir accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène

Les bourses WASH du Rotary 

Le Rotary investit dans le leadership de demain au travers de bourses pour les professionnels dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène. « Mon expérience en tant que boursier financé par une subvention mondiale m'a permis d'avoir accès aux compétences et au réseau nécessaires pour être là où je suis arrivée aujourd'hui, à savoir contribuer à donner l'accès à tous à des systèmes d'assainissement appropriés, partout dans le monde ». — Jasmine Burton, Fondatrice de Wish for WASH et étudiante en master en Sciences de la santé publique à l'École de Santé et de Médecine tropicale de Londres.

 

 

Demander une bourse Faire un don

Aidez-nous à promouvoir les efforts du Rotary l'approvisionnement en eau potable.


Aidez-nous à élargir l'accès à l'eau potable

Devenez membre Faites un don

Skip to main content

Providing Clean Water

Skip to main content

Clean water, sanitation, and hygiene education are basic necessities for a healthy environment and a productive life.

When people have access to clean water and sanitation, waterborne diseases decrease, children stay healthier and attend school more regularly, and mothers can spend less time carrying water and more time helping their families.

How Rotary makes help happen

Through water, sanitation, and hygiene (WASH) programs, Rotary’s people of action mobilize resources, form partnerships, and invest in infrastructure and training that yield long-term change.

Our impact on clean water and sanitation

The Rotary Foundation is changing the world by providing grants for projects and activities around the globe and in your own backyard:

Rotary-USAID Partnership: Rotary has partnered with the United States Agency for International Development in Ghana, Madagascar, and Uganda to implement sustainable, long-term programs to improve water supplies, sanitation, and hygiene.

WASH in Schools Target Challenge: Rotary has challenged our members to develop sustainable water, sanitation, and hygiene education projects in five countries: Belize, Guatemala, Honduras, India, and Kenya.

WASH projects: Since 2013, The Rotary Foundation has invested in more than 1,000 WASH projects in more than 100 countries. Through grants from The Rotary Foundation and fundraising by Rotary clubs, our volunteers have supported water purification, hygiene education, latrine construction, and waste management.

Rotary WASH scholars: Rotary invests in building the knowledge and skills of WASH professionals through global grant scholarships.

  • $24.00

    is all it takes to provide one person with safe water

  • 110.00

    schools in Ghana have better sanitation and hygiene due to Rotary-USAID partnership

  • 2030.00

    is the year Rotary hopes to finish providing everyone with safe water, sanitation, and hygiene

Rotary WASH scholarships

Rotary invests in building the thought leadership of tomorrow through scholarships for professionals in the water, sanitation and hygiene. "My experience as a global grant scholar gave me the opportunities to access the amazing skillsets and networks needed to be in the positions that I am working in today to ultimately help drive the tipping point of change for this sector (WASH) so that universal access to safe and hygienic toilets are a functioning reality for everyone everywhere." — Jasmine Burton, founder of Wish for WASH and Master of Science in public health student at the London School of Hygiene & Tropical Medicine

Apply Donate

Help spread the word about Rotary’s efforts to provide clean water.


What can you do to make clean water available to everyone?

Become a member Make a donation