Nos histoires

1. 108 Amicales professionnelles ou de loisirs du Rotary

permettent aux participants qui partagent une passion ou une profession de nouer des liens et de se mettre au service de la collectivité.

2. 26 Amicales d'action du Rotary

offrent aux membres du Rotary ainsi qu’à tous ceux qui possèdent une même expertise de la mettre au service d'un changement positif.

3. 12 903 Unités de développement communautaire

réunissent des membres du Rotary et des non-membres pour répondre à des besoins locaux.

*Au 1er juillet 2023

Les membres de l'Amicale des surfers ont trois passions : la communauté, l'environnement et le surf. Cette amicale leur permet de les associer pour vivre une expérience inoubliable.

Au cours de l'activité annuelle Cupid's Clean Up, les membres de l'amicale ramassent les déchets défigurant le front de mer de leur ville. Des plages d'Hawaï aux côtes australiennes, ils invitent leurs amis, leurs familles et leurs clubs à prendre des mesures pour protéger l'environnement local.

Le groupe collabore également avec des associations locales pour initier davantage de personnes au surf. Depuis 2017, des Californiens travaillent bénévolement pour l'organisation à but non lucratif Life Rolls On qui utilise des planches de surf adaptées et des fauteuils roulants de plage pour rendre ce sport plus accessible et inclusif.

Les activités bénévoles sont les clés de la réussite du groupe. Elles offrent aux membres non seulement la possibilité de se rendre utiles et de se retrouver, mais aussi de montrer au public ce que fait le Rotary et d'attirer les jeunes. L'amicale est fière de compter parmi ses membres des Rotariens, des Rotaractiens et des Interactiens de 36 pays.

1. 234 486 membres ont rejoint le Rotary

2. 1 623 clubs Rotary et Rotaract ont été créés

3. 1,32 million de membres du Rotary répartis dans 48 000 clubs

*Au 1er juillet 2023

Des membres du Rotary club de Madras Elite (Tamil Nadu) sont sensibles à la situation personnelle, professionnelle et économique des personnes transgenres.

En tant que premier club en Inde composé de membres transgenres, le club se concentre sur la sensibilisation aux problèmes auxquels de nombreuses personnes transgenres sont confrontées, sur l'aide à celles qui ont été chassées de leur domicile et sur la prévention de l'intimidation Les membres ont organisé des ateliers en ligne pour les écoliers afin de leur demander de soutenir leurs camarades de classe. Ils aident les personnes transgenres à obtenir des cartes d'identité nationales et les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire, voter ou accéder à l'aide gouvernementale et aux soins de santé.

Le club espère présenter des portraits de membres de la communauté trans qui ont réussi leur vie, ainsi que produire un documentaire sur les difficultés auxquelles les personnes trans peuvent être confrontées.

1. 6 générations d'Interactiens ayant un impact local

2. 315 000 membres (estimation) répartis dans 13 811 clubs Interact

3. 303 candidatures aux Prix Interact 2022 avec trois clubs ayant reçu un financement pour leurs actions

*Au 1er juillet 2023

L’Interact permet aux adolescents âgés de 12 à 18 ans de développer leurs compétences en matière de leadership et de servir leur communauté. Les Interactiens ont depuis longtemps manifesté leur enthousiasme et leur passion pour le service au travers d’actions qui ont un impact :

• Des membres du club Interact de Penonomé (Panama) ainsi que des Rotariens et d'autres bénévoles, ont rempli 20 sacs de déchets ramassés sur une plage de Río Hato, dans leur province natale de Coclé. Le littoral est une zone de loisirs et un habitat pour plusieurs espèces animales menacées et vulnérables.
  • Le club Interact de Metro Mandaue 2006 (Philippines) a organisé une intervention à grande échelle après le passage du super typhon Odette. Ses membres ont utilisé les médias sociaux pour sensibiliser aux dégâts causés, ont contacté des associations et des entreprises pour obtenir de l'aide et des dons, et ont collaboré avec les Rotariens pour organiser des collectes de fonds. Ils ont distribué de la nourriture, des kits d'hygiène, des médicaments et de l'eau potable à plus d'un millier de familles.
  • Pour lutter contre les préjugés, le club Interact du Golden Gate International College (Népal) a organisé des matchs de tennis de table et invité des personnes handicapées à y participer. Le tournoi s'appelle Triveni, en référence à la confluence de trois fleuves sacrés, car il réunit les thèmes de la diversité, de l'équité et de l'inclusion en une seule action. Ils ont collaboré avec l'association Inclusive Sports Club pour organiser l'événement qui a attiré environ 200 personnes.

Le changement climatique a intensifié la saison des feux de brousse en Australie en augmentant les risques pour les riverains. Après avoir connu l'impact dévastateur de ces incendies, les membres du Rotary club de Taree à Manning (Nouvelle-Galles du Sud) ont décidé de préparer leur communauté.

Le club a identifié quatre problèmes à résoudre et a travaillé avec le Rotary club de Windsor-Roseland (Canada) en tant que parrain international pour obtenir une subvention mondiale afin de protéger les communes de Bobin et de Caparra contre les feux de brousse.

Ce projet a fourni à ces communes des réservoirs de 100 000 litres et d'autres équipements pour garantir un accès rapide à l'eau. Les membres ont utilisé les fonds pour ajouter un système de gicleurs au centre communautaire de Bobin, qui sert d'abri d'urgence, et pour acheter un panneau automatisé qui fournit des informations précises et opportunes sur les dangers d'incendie. L'action a également financé la formation dispensée par des pompiers à une centaine de bénévoles locaux qui ont été sensibilisés aux feux de brousse, à l'importance de la préparation et aux mesures à prendre en cas d'incendie.

Aperçu des subventions

• $26.00 millions

ont été octroyés sous forme de subventions de district (473 au total) qui ont permis de répondre aux besoins locaux et de financer des bourses d'études, des programmes pour les jeunes et des équipes

• $55.00 millions