Améliorer notre capacité d'adaptation

Surmonter les difficultés

Pour réussir, les organisations doivent être souples, réactives et ouvertes aux nouvelles idées. Au cours de la pandémie de COVID-19, le Rotary a démontré que nous pouvons nous adapter face à l'adversité – et progresser. L'équilibre entre nos traditions et les besoins d'aujourd'hui et de demain permet de forger des expériences et des relations qui nous permettront de progresser dans les années à venir.

Lorsque les mesures de confinement ont pris effet dans le monde entier, le Rotary a trouvé des moyens de continuer à poursuivre ses activités. Lorsque les déplacements de jeunes du Youth Exchange du Rotary ont été suspendus, les échanges virtuels leur ont permis de nouer des liens et de travailler avec des membres à l'étranger. Et lorsqu'Oktoberfest a été annulé à Munich, l'Amicale du Rotary des amateurs de bière a organisé une fête mondiale virtuelle de la bière de 24 heures. En Nouvelle-Zélande, plus de 500 participants se sont réunis à une heure précise pour prendre un apéritif et collecter des fonds en faveur de l'Amicale d'action du Rotary pour l'eau, l'assainissement et l'hygiène.

Le Rotary club de Colombo Reconnections, dans la province occidentale du Sri Lanka, a adapté son approche du service pendant la pandémie et étendu sa portée en collaborant avec des participants à nos programmes. Le club a organisé des réunions virtuelles pour informer la population sur les moyens de ralentir la propagation du COVID-19, et des Interactiens sri-lankais ont utilisé leurs réseaux sociaux pour l'encourager à respecter les gestes barrières. Lorsque les mesures de confinement ont été levées en mai 2020, des Interactiens ont aidé des écoles à mettre en œuvre des protocoles contre le COVID-19 afin qu'elles puissent rouvrir leurs portes.

Les clubs augmentent leurs capacités d'adaptation en :

1. Constituant des fonds dédiés à la mise à l'essai d'idées et d'activités nouvelles

2. Essayant de nouveaux horaires, formats et lieux de réunion

3. Réévaluant leurs structures de gouvernance et les rendant plus inclusives et efficaces

4. Invitant des membres de leur communauté à partager des conseils ou à participer à des actions pour générer de nouvelles perspectives