Témoins de l'histoire

Rotaract brings together young leaders 18-30 years old who want to take action in their communities. See how one club is making a difference in Ukraine.

Le premier Rotary club ukrainien a été créé en 1992, quelques mois seulement après la dissolution de l'Union soviétique. Vingt ans plus tard, la présence de 24 clubs Rotaract en Ukraine souligne l'intérêt que les jeunes portent au Rotary dans ce pays.

Si la plupart d'entre eux concentrent leurs efforts sur les problèmes auxquels le pays fait face aujourd'hui, les membres du club Rotaract de Kiev Multinational – un des quatre que compte la capitale – prennent le temps d'honorer leurs aînés. Depuis environ trois ans, ils rendent régulièrement visite aux pensionnaires d'une maison de retraite située à Peremoha, à une soixantaine de kilomètre de Kiev.

Ceux-ci ont connu un siècle tumultueux : l'invasion brutale des Allemands et leur retraite durant la Seconde Guerre mondiale, les décennies de dictature soviétique, la lutte pour l'indépendance et la transition vers une économie de marché dans les années 90. « Ils ont fait tout leur possible pour que les générations futures, c'est-à-dire nous, puissent vivre dans un pays libre, affirme l'ancien président du club Taras Mytkalyk. Nous voulions qu'ils sachent que nous ne les oublions pas. »

Le Rotaract est devenu pour ces jeunes un véhicule pour rendre hommage à ces aînés. « Les jeunes Ukrainiens sont attirés par ce mouvement parce qu'ils peuvent voir les fruits de leur travail, poursuit Taras Mytkalyk. Vous n'avez pas à attendre l'autorisation de quelqu'un ou à suivre une procédure bureaucratique—vous pouvez immédiatement passer à l'action tout en vous éclatant. »

Cet article est paru dans le numéro de mars 2013 du magazine The Rotarian

7-Aug-2013
RSS