Sakuji Tanaka célèbre le centenaire du Palais de la paix

Schoolchildren release balloons at the Peace Palace in The Hague. Past RI President Sakuji Tanaka attended a two-day seminar in September celebrating the 100th anniversary of the palace.
Photo : Frank Jansen

Sakuji Tanaka, président sortant du Rotary, s’est joint à des leaders mondiaux les 2 et 3 septembre à La Haye dans le cadre du centenaire du Palais de la paix, symbole international de paix et de justice, à l’occasion d’un symposium de deux jours intitulé Célébrons et soutenons la philanthropie et l’éducation pour la paix – Dans les pas d’Andrew Carnegie.     

Le bâtiment, dont la construction achevée en 1913 a été principalement financée par Andrew Carnegie, abrite aujourd’hui la Cour internationale de justice et la Cour permanente d’arbitrage.  

M. Tanaka, qui a fait de la paix le thème central de sa présidence au Rotary, a expliqué aux participants l’engagement de longue date de notre organisation en faveur de cette cause.

« Aucune personne ou gouvernement, quel que soit l’étendue de ses ressources, ne peut construire à elle ou lui seul la paix. Nous devons tous ensemble tendre vers un même objectif », a-t-il déclaré.       

M. Tanaka  a également présenté le programme des Centres du Rotary pour la paix lancé il y a plus de 11 ans et dont l’objectif est de former des spécialistes de la paix et de la résolution des conflits afin qu’ils aient un impact aux niveaux local et international.   

« Ce programme n’a pas son équivalent dans le monde, a-t-il déclaré. Nos étudiants viennent d’horizons incroyablement divers que ce soit en termes de parcours ou de nationalité. Ils ont cependant le rêve commun d’un monde plus pacifique – et le Rotary, par ce programme, les forme pour réaliser ce rêve. »

Au cours du symposium, plus d’une douzaine de leaders mondiaux ont parlé de l’importance de l’éducation aussi bien en termes de paix que du désarmement nucléaire, parmi lesquels William Thomson, arrière-petit-fils d’Andrew Carnegie et président honoraire du Trust britannique Carnegie, Gillian Sorensen, conseiller auprès de la Fondation des Nations unies et Federico Mayor, ancien directeur général de l’UNESCO.

Ce mois de célébration a également été marqué par une réception, un gala et l’ouverture de l’exposition du centenaire du Palais de la paix à l’Hôtel de ville de La Haye. Cette exposition itinérante souligne les différentes étapes historiques de la philanthropie en faveur de la paix. Le symposium a quant à lui été organisé par le réseau international des musées de la paix en partenariat avec la Fondation Carnegie.  

M. Tanaka a également échangé des idées sur la paix avec les membres du Rotary et leurs invités lors d’un mini-symposium organisé  le 1er septembre par les Rotary clubs de La Haye.  

En savoir plus sur le programme des Centres du Rotary pour la paix et comment promouvoir les bourses des Centres du Rotary pour la paix

Actualités du Rotary

5-Sep-2013
RSS