Soutenir les Centres du Rotary pour la paix

Alliant la théorie à la pratique, les Centres du Rotary pour la paix forment de futurs dirigeants qui deviendront des catalyseurs pour la paix et la prévention/résolution des conflits à travers le monde. Les diplômés s'attellent à la réinsertion de réfugiés au Soudan, à la création d'emplois pour des femmes défavorisées en Inde ou aux efforts de reconstruction dans des régions dévastées par la guerre.

Tous les ans, une centaine de candidats reçoivent une bourse pour un master ou un certificat professionnel dans une de nos universités partenaires. Leurs études leur permettent d'étudier les racines des conflits et d'explorer des solutions novatrices. Nos centres sont :

En savoir plus sur les bourses du Rotary pour la paix

Faire un don

Soutenez financièrement le programme des Centres du Rotary. Aidez-nous à réunir 150 millions de dollars d'ici 2017 pour doter ce programme à perpétuité par une des nombreuses options de dons commémoratifs.

Promouvoir les bourses du Rotary pour la paix

Les membres du Rotary ont un rôle crucial à jouer en identifiant des candidats de qualité. Nous vous proposons quelques idées à cet effet :

  • S'assurer que les membres de votre club connaissent les Centres du Rotary pour la paix. Faire une présentation ou, mieux encore, inviter un boursier ou un diplômé à faire un exposé dans votre club. Contacter alumni@rotary.org si vous avez besoin d'aide.
  • Envoyer un communiqué de presse aux organes de presse locaux.
  • Rencontrer vos partenaires dans votre région, notamment les universités.
  • Utiliser Facebook, LinkedIn, Viadeo ou Twitter pour annoncer la disponibilité des bourses. Vous pouvez également suivre les Centres du Rotary pour la paix sur Facebook et faire circuler des articles ou photos intéressantes.

Où trouver des candidats ?

Le candidat idéal aura démontré son engagement envers la paix, ses aptitudes au leadership et son excellence au travers de ses activités universitaires, bénévoles et professionnelles. De plus amples détails sur les critères d'éligibilité se trouvent dans Centres du Rotary pour la paix - Guide du Rotarien.

Ne pas hésiter à contacter les :

  • Anciens bénéficiaires des programmes du Rotary (Rotaractiens, Interactiens et anciens boursiers).
  • Universités (associations d'anciens élèves ainsi que les départements d'études internationales, de sciences politiques et de sciences de la paix).
  • Anciens bénévoles ayant travaillé à l'étranger.
  • Organisations non gouvernementales et d'aide au développement.
  • Agences gouvernementales, notamment les missions diplomatiques.

Effectuer une demande de bourse

La procédure de demande de bourse commence en cliquant ici. Les candidats peuvent remettre leur dossier à un district le 31 mai au plus tard. Les districts ont ensuite jusqu'au 1er juillet pour l'approuver et l'envoyer à la Fondation Rotary.

En savoir plus sur les bourses des Centres du Rotary pour la paix. 

Kiosque

À votre disposition, en ligne

Et au Rotary

Pour toute question : rotarypeacecenters@rotary.org.