Parrainer un club Interact

Vous souhaitez encourager les jeunes de votre ville à passer à l'action, faire preuve d'initiative et découvrir d'autres cultures ?  La solution est simple : parrainez un club Interact ! Que ce soit pour monter des actions, discuter sur Twitter ou planifier une réunion, les membres de clubs Interact développent des compétences qui leur serviront toute leur vie. 

L'Interact, c'est quoi au juste ?

L'Interact est un programme de clubs pour jeunes de 12 à 18 ans souhaitant rencontrer d'autres jeunes de leur ville ou établissement scolaire. Les clubs Interact montent au minimum deux actions par an : une locale qui bénéficiera à leur localité et une portée vers l'international, favorisant le rapprochement des cultures.     

Bien que les Interact clubs soient parrainés par un Rotary club, ils ont une grande autonomie et sont la plupart du temps en mesure de s'autofinancer.  

Comment parrainer un club ?

Une fois que votre club a décidé de parrainer un club Interact, vous devrez former une commission Interact chargée de former et soutenir le club. Vous référer au manuel Interact pour toutes les informations à ce sujet.  

Marche à suivre : 

  • Confirmer le besoin réel d'un club Interact dans votre ville
  • Localiser une école ou le lycée susceptible de l'héberger ou la collectivité où l'implanter
  • Identifier des Interactiens potentiels tels que des participants actuels et anciens au Youth Exchange et aux RYLA  
  • Organiser une réunion d'information à leur intention
  • Nommer un conseiller rotarien qui participera aux réunions du comité si le club Interact est implanté dans un établissement et à toutes les réunions du club Interact s'il est implanté dans la collectivité
  • Pour les clubs hébergés par une école/un lycée, un conseiller Interact désigné par l'établissement fera le lien entre le Rotary club parrain et l'école/lycée

Les membres du club peuvent-ils provenir de plusieurs établissements ?

Oui. Un club Interact basé dans la localité peut regrouper des membres issus de plusieurs écoles ou lycées du moment qu'ils se situent dans le district du club parrain.  

Comment rejoindre ou fonder un club Interact ?

Tout jeune intéressé doit contacter son Rotary club local qui lui indiquera le club Interact le plus proche. En savoir plus sur les manières de rejoindre ou de monter un club Interact.

Suivre l'Interact sur Facebook, sur la chaîne YouTube Interact pour découvrir ce que font les clubs Interact à travers le monde. 

Kiosque

Vidéos

À votre disposition, en ligne

Et au Rotary

  • Représentant Interact de district 
  • Responsable Interact de district

Pour toute question : interact@rotary.org.