Organiser un RYLA

Préparez des jeunes prometteurs à devenir la prochaine génération de décideurs en organisant un séminaire RYLA. Ce programme est l'occasion unique pour votre club de participer à l'éclosion et à l'épanouissement de jeunes leaders tout en les invitant à nouer de nouvelles amitiés, échanger des idées et passer à l'action dans leurs lycées et leurs localités.     

Un RYLA, c'est quoi au juste ?

C'est un programme de formation au leadership destiné aux jeunes et organisé par un club, un district ou plusieurs districts. Son format dépendra de ce que vous souhaitez accomplir, des ressources à votre disposition et de votre public cible. Sa durée pourra être d'une journée ou bien prendre la forme d'une retraite de trois jours ou d'un week-end.

Bien qu'il s'adresse à des jeunes de tout âge, la plupart des RYLA sont conçus pour les lycéens, les étudiants et les jeunes adultes. Vous pouvez organiser un RYLA s'adressant aux jeunes à risques, pour motiver les dirigeants de clubs Interact ou Rotaract, ou pour faire du mentorat auprès de jeunes professionnels.   

Par où commencer ? 

Le manuel RYLA vous donne toutes les informations nécessaires à l'organisation de votre séminaire. Avant de vous lancer : 

  • Quel est votre public cible ?
  • Quels sont vos objectifs ? Comment allez-vous évaluer les résultats obtenus ?
  • Quel type de format pour le RYLA : une retraite, un séminaire, un atelier ou autre ? 
  • Qui va en être l'organisateur : votre club, le district ou plusieurs districts ? 
  • Qui va prendre en charge les coûts ?
  • Où recruter les conseillers et les bénévoles ?
  • Comment allez-vous recruter les participants ? 

Élaborer le programme

Une fois le format déterminé, élaborez le programme de la réunion qui doit prendre en compte les centres d'intérêt et l'âge des participants. Consultez d'anciens Ryliens pour qu'ils vous disent ce qui a bien fonctionné et les choses à éviter.  

Consultez dans le Manuel RYLA la liste complète des sujets recommandés par les administrateurs du Rotary. 

Protection des jeunes et gestion des risques

La sécurité des jeunes est la préoccupation principale de toute manifestation rotarienne. Tous les membres de commission et bénévoles participant à un RYLA doivent préalablement suivre une formation sur la protection des jeunes. Consultez le Manuel RYLA pour connaître les directives en matière de protection des jeunes et de gestion des risques.  

Des jeunes vont-ils voyager pour participer à votre RYLA ? Respectez les directives du Rotary pour les voyages de jeunes (en anglais) notamment en ce qui concerne les déplacements longue distance et internationaux. 

Consultez notre code de déontologie concernant les jeunes et d'autres informations sur la protection des jeunes et la gestion des risques dans Prévention des abus et harcèlement - Manuel et Guide de l'instructeur.

Comment puis-je participer à un séminaire RYLA ?

Tout jeune intéressé doit contacter un Rotary club local pour connaître les RYLA locaux sans oublier de consulter la page RYLA sur Facebook pour découvrir les différents RYLA organisés à travers le monde.

Kiosque

Vidéo

À votre disposition, en ligne

Et au Rotary

  • Responsable RYLA de district

Pour toute question : ryla@rotary.org.