Organiser une UDC

Une Unité de développement communautaire, ou UDC, regroupe des non-Rotariens qui partagent nos valeurs et notre esprit solidaire. Ses membres planifient et montent des actions dans leur ville, et apportent également leur concours à des actions de Rotary clubs. Une UDC peut être créée avec l'aide d'un Rotary club local prêt à la parrainer.

Il existe aujourd'hui plus de 7 500 UDC dans 80 pays. Voici quelques exemples de leur travail :

  • L'UDC de San Miguel, à Guadalajara au Mexique, accorde des bourses d'études à des lycéens défavorisés.
  • L'UDC de Keon, à Cortlandt Manor aux États-Unis, apporte son soutien à une banque alimentaire et un chenil.
  • L'UDC du village de Cura, à Nairobi au Kenya, finance et équipe un orphelinat local.

Comment rejoindre ou créer une UDC ?

Rejoindre ou créer une UDC vous permettra d'avoir un impact profond dans votre localité. Pour localiser une UDC, contactez votre Rotary club local. Si aucune n'existe dans votre ville, proposez d'en créer une au président du Rotary club. Découvrez ce que vous pouvez accomplir au travers d'une UDC.

Comment parrainer une UDC ?

En parrainant une UDC, vous donnez la possibilité aux membres de la collectivité de répondre activement aux problèmes auxquels ils sont confrontés.

Vous pouvez créer une UDC à tout endroit où des non-Rotariens souhaitent travailler avec le Rotary. Voici quelques éléments pour vous lancer :

  • Évaluer les besoins de la collectivité, le lieu où une UDC aurait le plus grand impact et les types d'actions qui seraient les plus efficaces.
  • Faire la promotion de l'UDC dans votre club. Expliquer aux membres le rôle de votre club en tant que parrain de l'UDC et s'assurer qu'ils adhèrent au projet.
  • Recruter les membres de l'UDC auprès d'organisations et d'ONG locales.

En savoir plus sur le parrainage d'une UDC et comment monter une action avec une UDC

Kiosque

À votre disposition, en ligne