Lancer une bourse

Développez le potentiel de jeunes prometteurs en leur permettant d'améliorer leurs connaissances et de favoriser des changements durables.

Quels types de bourses proposer ?

Choisir un type de bourse en fonction des éléments suivants : âge, niveau d'étude, durée, objectifs professionnels, lieu, besoins locaux, etc. Exemples de bourses :

  • Un stage d'été en musique pour des lycéens de votre région
  • Deux ans d'études de premier cycle pour un étudiant en histoire
  • Un diplôme de deuxième cycle pour un étudiant souhaitant faire carrière dans la santé publique

Comment financer cette bourse ?

En fonction du type de bourse choisi, vous pouvez faire une demande de subvention du Rotary.

Subventions de district

Les subventions de district offrent beaucoup de souplesse en vous permettant d'aider un lycéen ou un étudiant souhaitant étudier n'importe quelle discipline dans un établissement local ou à l'étranger. En outre, il vous revient d'en déterminer la durée.

Vous devrez solliciter les fonds auprès de votre district. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez votre gouverneur ou votre responsable Subventions de district et consultez Subventions de district - Bourses d'études - Meilleures pratiques.

Subventions mondiales

Les subventions mondiales financent des bourses pour étudiants de deuxième cycle et plus dont les objectifs professionnels correspondent aux efforts du Rotary (promouvoir la paix, lutter contre les maladies, fournir une eau potable, veiller à la santé de la mère et de l'enfant, soutenir l'éducation ou promouvoir l'économie locale). Les étudiants partent à l'étranger pour un à quatre ans.

Si vous vous dirigez vers cette option, votre club devra être certifié pour pouvoir y prétendre. Votre gouverneur ou votre responsable Subventions de district sont là pour vous renseigner et vous aider dans cette démarche, et le Supplément Bourses d'études - Subventions mondiales est une mine d'informations.

Bourses d'études UNESCO-IHE (professionnels de l'eau et de l'assainissement)

La Fondation Rotary et l'Institut UNESCO-IHE pour l'éducation relative à l'eau proposent un nombre limité de bourses d'études de master à Delft, aux Pays-Bas. L'échéance pour envoyer une candidature est fixée au 15 juin

Ces bourses sont entièrement financées par la Fondation et l'UNESCO-IHE, et concernent les programmes de master suivants : Eau en milieu urbain et infrastrucure, Gestion des ressources en eau ou Sciences de l'eau et ingénierie. Les diplômés travailleront avec leur Rotary club parrain dans le cadre d'une action ayant un impact local dans les domaines de l'eau et de l'assainissement. 

Découvrez dans cet aperçu comment votre club ou district peut parrainer un boursier et consultez le kit du boursier et les modalités pour plus d'informations. Pour déposer votre candidature, complétez le formulaire et soumettez-le .  

Par où commencer ?

Selon le type de subvention, les responsabilités du club ou du district peuvent aller de l'encadrement de l'étudiant au financement de la bourse. Commencez par déterminer qui va gérer la procédure et constituez une commission Bourses, si elle n'existe pas déjà. N'oubliez pas que les Rotariens qui s'occupaient des anciennes bourses de la Fondation peuvent vous apporter une aide précieuse.

Enfin, les districts doivent également être certifiés par le Rotary pour prétendre à des subventions.

Candidatures 

Contacter un Rotary club de votre région et consulter les possibilités de bourses à l'étranger.

Kiosque

À votre disposition, en ligne

Et au Rotary

  • Commission Fondation de club
  • Commission Subventions de district

Pour toute question : contact.center@rotary.org.