Convention : Nouveau don d'un million USD pour l'éradication de la polio

Sir Emeka Offor pledges $1 million to PolioPlus during the third plenary session on 3 June at the 2014 Sydney Convention.
Photo : Rotary International/Monika Lozinska

Tout comme à la convention 2013, Sir Emeka, homme d’affaires nigérian, philanthrope et membre du Rotary club d'Awka GRA, a annoncé à Sydney qu’il versait à nouveau un million de dollars à la Fondation Rotary en faveur de l’éradication de la polio. Le montant total de ses contributions à la campagne d’éradication de la polio du Rotary s'élève donc à 3,1 millions de dollars.

S’adressant aux congressistes lors de la 3e séance plénière de mardi, il leur a annoncé que son engagement était une affaire très personnelle.  « De nombreux amis et camarades de classe ont été les victimes de cette terrible maladie, a-t-il expliqué. Alors, très jeune, je me suis juré qu’un jour, je ferais tout mon possible pour contribuer à l’éradication de la polio au Nigeria. »  

Sir Emeka, vice-président exécutif du groupe Chrome et ambassadeur PolioPlus au Nigeria, a également annoncé qu’il avait récemment ouvert à ses frais un bureau à Abuja pour servir de quartier général à ses activités d’ambassadeur PolioPlus et pour faciliter le travail de la commission PolioPlus nigériane.    

Le Nigeria, l’Afghanistan et le Pakistan sont les seuls pays dans le monde où la polio est encore à un stade endémique.   

Malgré des progrès importants — seulement deux cas de polio ayant été enregistrés au Nigéria dans les douze dernières mois — Sir Emeka a expliqué que son pays doit faire face à une insécurité sans précédent et des problèmes d’accès dans certaines régions du Nord.  

« Le gouvernement nigérian compte désormais sur l’appui de la communauté internationale et fait tout son possible pour combattre la violence, les enlèvements et le terrorisme, a-t-il précisé. Nous ne  pouvons pas attendre que la paix arrive. Nous devons tout faire pour en finir avec la polio au plus vite. »    

Surprise !

En route vers Sydney, M. Emeka s’est arrêté à Londres vendredi dernier pour participer à un évènement En finir avec la polio organisé par le district 1130. Il a été présenté à Gautam Lewis, Anne Wafula Strike et Manoj Soma, survivants de la polio, qui ont parlé de leur parcours. Profondément ému par cet entretien, Sir Emeka les a alors invités à l’accompagner à la convention du Rotary et douze heures plus tard, ils étaient tous dans l'avion. 

« Une opportunité comme celle-ci est rare. Il faut la saisir tout de suite », a confié Gautam Lewis, pilote d’avion, manager de spectacles et fondateur de Freedom in the Air, une ONG rendant le pilotage accessible aux jeunes handicapés. « Pour Sir Emeka, les actes sont plus important que les paroles. Il s’est véritablement engagé sur le long terme pour éradiquer la polio, comme le prouve ce nouveau don qu’il a annoncé. » 

Articles, photos et vidéos de la convention
Convention Insider, le blog de la convention du Rotary
Site Web de la convention

Actualités du Rotary

3-Jun-2014
RSS