Royce Abbey, ancien président du Rotary, s'éteint à 91 ans.

Royce Abbey, président du Rotary en 1988-1989, s'est éteint le 20 février. Il était membre du Rotary club d'Essendon, en Australie.
Photo : The Rotarian

A.H. Royce Abbey, ancien président du Rotary, héros de la seconde guerre mondiale et profond partisan de l’inclusion des femmes dans les Rotary clubs s’est éteint le 20 février à l’âge de 91 ans.  

Président du Rotary en 1988-1989, il a également exercé les fonctions de vice-président du Rotary, d’administrateur du Rotary et de la Fondation Rotary, de responsable et président de commission, de modérateur à l’Assemblée internationale et de gouverneur. M. Abbey, qui a rejoint le Rotary en 1954, était membre du Rotary club d’Essendon, en Australie. Il était titulaire de la Citation pour services méritoires et de la Distinction pour services éminents de la Fondation Rotary.  

« Je me souviendrai toujours de l’enthousiasme de Royce, de son énergie inépuisable et de son optimiste, confie Clem Renouf, président du Rotary en 1978-1979. Il disait toujours : Le Rotary offre à des personnes ordinaires la possibilité d’accomplir des choses extraordinaires. »

Au cours du mandat de président de Royce Abbey, le Rotary a vécu un changement historique après que le Conseil de législation ait ouvert l’accès des clubs aux femmes.

Charles Keller, qui siégeait au conseil d’administration en même temps que M. Abbey en 1975-1976, se souvient comment ce dernier a accueilli à l’époque ce changement majeur.  

« Royce s’est véritablement fait le champion de cette décision, explique M. Keller. Il savait qu’elle renforcerait le Rotary. Il était l’homme de la situation et sous son égide, le Rotary a vécu une période très prospère. »

M. Abbey avait choisi comme thème présidentiel Insufflez votre enthousiasme au Rotary et a demandé aux membres de l’organisation de s’investir personnellement pour leur collectivité et le Rotary. « Royce était l’incarnation même de son thème. Il a mis sa vie au service du Rotary et notre organisation lui doit beaucoup », explique Keller.  

Des honneurs royaux

L’engagement de M. Abbey en faveur de l’action solidaire a été reconnu par la Reine Elizabeth II, qui lors de la fête nationale australienne en 1988, l’a décoré de l’Ordre de l’Australie. L’année suivante, l’État de Victoria lui a décerné le titre de Victorien de l’année.  De plus, M. Abbey a été décoré de la Distinguished Conduct Medal, la plus haute distinction militaire australienne, pour acte de bravoure et d’héroïsme lors de la seconde guerre mondiale.  

M. Abbey était très impliqué dans son église. Il aimait aussi jouer de la guitare et au ping-pong et est devenu un haut dirigeant du YMCA en Australie et un donateur majeur pour le Australian Rotary Health Research Fund. Il était également administrateur d’un centre pour personnes âgées. Il laisse derrière lui son épouse Jean et ses enfants Susan, David, Robyn et Leigh. À la place de fleurs et de couronnes, la famille privilégie des dons à la mémoire de Royce Abbey à la Fondation Rotary. Les condoléances peuvent être envoyées au Rotary Club of Essendon, P.O. Box 161, Essendon 3040, Australie.

Les obsèques ont eu lieu le 28 février à l’Hôtel de ville de Melbourne.

Actualités du Rotary

4-Mar-2014
RSS