Le Rotary établit un record du monde à Sydney

Rotary members climb the Sydney Harbour Bridge and break the world record for most flags flown.
Photo : Rotary International/Alyce Henson

Un record du monde a été battu vendredi à Sydney par les membres du Rotary au cours de l’ascension du pont du port. Les fonds collectés à cette occasion vont permettre de vacciner 240 000 enfants contre la polio.

Quelque 340 participants répartis en 26 groupes ont ainsi escaladé dans la bonne humeur l’arche métallique du célèbre monument. Une fois arrivés au sommet, ils ont déployé 278 drapeaux et lancé des cris de joie du haut de l’arche située à 130 mètres de haut. Leur exploit leur a permis de collecter assez d’argent pour montrer au monde leur volonté d’éradiquer la polio de la surface de la terre.     

« Lorsqu’on a vu les hélicoptères tourner au-dessus de nos têtes, on a tous eu le sentiment d’appartenir à un grand mouvement », confie Graeme Davies, dirigeant rotarien et membre du Rotary club australien de Kincumber. Pour Nate Harimoto, de Thousand Oaks, en Californie, c’est exactement ce dont avait besoin le Rotary : une démonstration d’envergure par des personnes venues des quatre coins du monde.

Cette affluence massive a permis au Rotary de battre le record du monde établi en 2011 par Oprah Winfrey qui était montée au sommet du pont en compagnie de 315 de ses fans. Mais pour nos membres, il ne s’agissait pas de battre un record mais de nous rapprocher un peu plus de l’éradication de la polio. Cet évènement a en effet permis de collecter 110 000 dollars australiens (102 300 dollars US). 

« Je me suis senti vraiment très fier d’être Rotarien. J’ai vécu une incroyable expérience de camaraderie », explique John Avakian de Healdsburg, en Californie. 

Appelé familièrement « le cintre » par les habitants de Sydney, le pont du port a été inauguré en 1932. Il est également surnommé le « poumon d’acier » car sa construction a fait travailler de nombreux Australiens après la dépression de 1929. Depuis l’ouverture aux touristes en 1998, plus de trois millions de personnes de plus de 130 pays l’ont visité. 

Articles, photos et vidéos de la convention

Convention Insider, le blog de la convention

Site de la convention

Actualités du Rotary

30-May-2014
RSS