Message du président du conseil d’administration de la Fondation

Kalyan Banerjee

PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FONDATION ROTARY 2016-2017

Juillet 2016

Le commencement d'une nouvelle année rotarienne est toujours très enthousiasmant : un nouveau thème annuel pour nous inspirer, de nouveaux dirigeants du club, et de nouveaux projets passionnants sur lesquels nous allons travailler. Mais 2016/2017 sera une année spéciale : celle du centenaire de notre Fondation Rotary.

Depuis 1917, année où Arch Klumph a suggéré au détour d'un discours à Atlanta la création d'un fonds de dotation pour « faire le bien dans le monde », la Fondation Rotary est devenue une organisation humanitaire de premier plan. Peu d'autres organisations caritatives peuvent revendiquer un passé centenaire qui a commencé avec un don de 26,50 dollars. Grâce à la générosité remarquable des Rotariens du monde entier, notre Fondation dispose aujourd'hui d'un milliard de dollars d'actifs.

Je souhaite que chacun d'entre vous contempliez avec fierté les réalisations de notre Fondation depuis sa création : près de trois milliards de dollars consacrés à répondre aux besoins des collectivités dans le monde entier. Aujourd'hui, nos activités financées par nos subventions de district et mondiales transforment et sauvent les vies des plus vulnérables, financent des études d'individus à fort potentiel où forment des professionnels, qui à leur tour transmettront leur savoir.

Ce centenaire est l'occasion idéale pour sensibiliser aussi bien les membres de clubs que le grand public à la riche histoire de notre Fondation et à son travail humanitaire. Il est temps que le monde connaisse enfin notre rôle de figure de proue dans l'éradication de la polio, un effort qui n'aurait jamais été possible sans la détermination et l'engagement indéfectible de nos membres. Au cours de cette année du centenaire, mettons également en valeur nos actions pour combattre d'autres maladies, améliorer l'accès à l'eau potable et à l'éducation et pour aider les économies locales à se développer et s'autonomiser.

Il est important dans nos célébrations du centenaire, comme par exemple un évènement spécial organisé par votre club ou district, que nous clamions haut et fort auprès des non Rotariens le travail extraordinaire accompli par notre Fondation depuis 1917e. Vous trouverez sur www.rotary.org/foundation100 des ressources pour vous aider dans ce sens.

Le thème du président John Germ, Le Rotary au service de l'humanité, est une référence directe à l'œuvre de notre Fondation, qui pendant des années a donné les moyens aux Rotariens de travailler avec humanité, altruisme et compassion pour un monde meilleur. Faisons connaître au monde notre Fondation Rotary. Elle le mérite.