Les Rotary clubs passent à l’action aux Philippines

Des membres du Rotary aux Philippines conditionnent des denrées et du matériel d’urgence qui seront distribués aux victimes du typhon Haiyan. Des centaines de Rotary clubs dans le monde coordonnent également l’envoi de colis dans les zones touchées.
Photo : Photo : District 3860, Phillipines

Les Rotary clubs du monde entier répondent à l’appel pour aider les régions des Philippines affectées de plein fouet par le passage du typhon meurtrier qui a dévasté des villes côtières et des villages entiers faisant des milliers de victimes et plus de 600 000 réfugiés.   

La situation sur place est très difficile : le manque de nourriture, d’eau potable et de médicaments se fait cruellement sentir dans les zones affectées par Hainan,  le typhon le plus violent à avoir jamais frappé une région côtière.

Ron Burton, président du Rotary, exhorte les 34 000 Rotary clubs à continuer à aider les victimes de cette catastrophe.  

« Nous voulons tous faire quelque chose et je demande à tous nos clubs de passer à l’action et de fournir dès aujourd’hui une aide d’urgence mais également à commencer à planifier la reconstruction des foyers, des écoles  et des entreprises dans les zones dévastées, déclare M. Burton.  Notre rôle au Rotary est d’avant tout aider ceux qui en ont besoin. »

ShelterBox, un partenaire du Rotary, s’est engagé à fournir des tentes et du matériel d’aide d’urgence à près de 4 000 familles.  

Les catastrophes de ce type sont la raison pour laquelle « le Rotary a noué des partenariats avec des organisation telles que ShelterBox », explique M. Burton. Cela permet aux membres du Rotary à travers le monde de répondre immédiatement et efficacement à la détresse du peuple philippin. »

Depuis près d’un siècle, les Rotary clubs des Philippines travaillent à l'amélioration des conditions de vies dans leur pays. Le premier Rotary club a été créé en 1919 à Manille et aujourd’hui, plus de 800 Rotary clubs permettent à leurs membres d’avoir un impact réel au niveau local et à l’étranger.  

Les Philippines sont également chères au cœur des Rotariens car c’est dans ce pays qu’en 1979, l’organisation a lancé son programme phare d’éradication de la polio et y a vacciné près de 6 millions d’enfants. Les stratégies efficaces utilisées par le Rotary dans ce pays sont à l’origine de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio, lancée par l’Assemblée mondiale pour la Santé et dont le Rotary est aujourd’hui le fer de lance.      

Par leur travail, les Rotary clubs aux Philippines ont amélioré l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, ont organisé des campagnes de soins médicaux et dentaires, ont monté des programmes d’alphabétisation et ont participé à des actions de reforestation.  Lorsqu’un tremblement de terre d’une magnitude de 7,1 a frappé la partie centrale du pays en septembre, les Rotary clubs étaient là pour aider les populations touchées.  

« Lorsqu’une catastrophe naturelle survient, les membres du Rotary sont souvent les premiers à intervenir et à participer à la reconstruction parce nos clubs sont déjà sur le terrain, précise M. Burton. Et nous sommes encore présents une fois que les agences et les organisations d’aide internationales ont quitté le pays. Les Rotary clubs sont des acteurs permanents des villes qu’ils desservent. »

Pour aider immédiatement les victimes du typhon, contacter :  

Contactez votre Rotary club si vous souhaitez vous impliquer dans votre ville.  

 

Actualités du Rotary

15-Nov-2013
RSS