Des actions rotaractiennes à l'honneur

A student's vision is tested during one of the health camps in Mumbai. The project screened 10,000 students.
Photo : Rotaract Club of the Caduceus
More than 1,500 children received some form of correction, including corrective lenses.
Photo : Rotaract Club of the Caduceus
Students line up for eye screening during one of the health camps.
Photo : Rotaract Club of the Caduceus
A Rotaractor helps children at one of the camps.
Photo : Rotaract Club of the Caduceus
A Rotaractor helps test a child's vision during one of the camps.
Photo : Rotaract Club of the Caduceus
A Rotaractor visits with one of the students during the vision screening.
Photo : Rotaract Club of the Caduceus
Rotaractors screen a child for vision problems during one of the camps.
Photo : Rotaract Club of the Caduceus

Des Rotaractiens de Mumbai, pour la plupart médecins, proposent des examens de la vue et des soins à des milliers d'élèves des quartiers défavorisés et ainsi contribuent à l'amélioration de leurs résultats scolaires.

Vision Six by Six, une action du club Rotaract de Caduceus à Mumbai, a recueilli 15 500 dollars US pour financer des soins. Les membres du club achètent les fournitures médicales en gros afin de réduire le coût des examens à un dollar chacun et travaillent avec trois hôpitaux pour fournir des opérations de la cataracte.

Cette initiative a reçu le Prix international de la meilleure action du Rotaract et figure parmi les sept actions à l'honneur durant la semaine mondiale du Rotaract (11 au 17 mars). Des représentants des lauréats internationaux et régionaux seront présents en juin à Lisbonne pour la réunion préconvention Rotaract et présenter leur action.

Durant les sept premiers mois, 10 000 enfants ont passé un examen et 1 520 d'entre eux ont reçu un traitement allant de l'intervention chirurgicale à la fourniture de lunettes. « Notre objectif était de venir en aide aux élèves de quartiers défavorisés souffrant de problèmes de la vue et ne recevant pas l'attention nécessaire, explique Pankaj Jethwani, président du club de Caduceus. La plupart de ces enfants ne sont jamais allés chez l'oculiste. »

Les Rotaractiens ont été soutenus par leur Rotary club parrain de Bombay Central qui les a aidés à planifier, mettre en place et évaluer l'action ainsi qu'à collecter des fonds.

En complément des soins oculaires, les Rotaractiens ont lancé un programme de formation des enseignants afin qu'ils suivent les enfants bénéficiant d'un traitement. « Un meilleur avenir attend ces enfants qui peuvent désormais voir correctement », affirme Pankaj Jethwani.

Lauréats régionaux

  • Afrique - Le club Rotaract de Cairo Royal en Égypte (District 2450) a installé des systèmes d'alimentation électrique photovoltaiques dans seize habitations du village d'el Heiz permettant ainsi aux habitants de stocker des aliments et aux enfants d'étudier à la tombée de la nuit. Le club prévoit d'étendre cette opération à 350 autres habitations.
  • Asie-Pacifique - Le club Rotaract d'Illawarra en Australie (District 9750) a créé une ferme bio en milieu urbain qui crée des emplois pour les jeunes.
  • Europe - Le club Rotaract de Bari en Italie (District 2120) a formé un partenariat avec l'UNICEF qui a permis de former une dizaine de sages-femmes afghanes.
  • Amérique latine - Le club Rotaract de l'Université de Guyana (District 7030) a lancé un programme de perfectionnement hebdomadaire destiné à améliorer les résultats scolaires d'une cinquantaine d'élèves du primaire.
  • Asie du Sud - Le club Rotaract de H.R. College en Inde (District 3140) a sensibilisé le public à l'importance des dons d'organes, notamment des yeux. Il s'est également associé au club de Caduceus, lauréat international, pour recueillir 14 000 dollars et financer des traitements.
  • États-Unis, Canada et Caraïbes - Le club Rotaract de Yale College aux États-Unis (District 7980) a collaboré avec le Rotary club de Bombay Midtown pour ouvrir un centre de formation professionnel destiné aux communautés tribales des villages de Potkhal et de Baste en Inde.

Rotary News

22-Jun-2013
RSS