Des actions Rotaract qui font la différence

Kumbharwadi est l'un des nombreux villages d'une région sujette à la sécheresse, près de Mumbai, en Inde. Pendant l'été, le seul puits d'eau potable est à sec et les femmes et les filles du village doivent marcher de trois à quatre heures par jour pour aller chercher de l'eau.

C'est en réponse à ce problème récurrent qu'intervient Project Boond, une action fruit de la collaboration entre le club Rotaract d'Hassaram Rijhumal College de Mumbai, le Rotary club de Bombay et l'organisation Watershed Organization Trust spécialisée dans le domaine de l'eau et de l'assainissement.

La sècheresse qui sévit en Inde aggrave souvent la malnutrition et les maladies dans les régions isolées.
« Notre principal objectif était de fournir de l'eau potable pour la consommation et les besoins domestiques », explique Nikunj Pherwani, président 2013-20104 du club Rotaract.

Grâce aux dons et à plusieurs collectes de fond organisées avec le Rotary club de Bombay, les Rotaractiens ont recueilli plus de 13 000 dollars pour le forage de puits et la construction de toilettes.

Les Rotaractiens se rendent à Kumbharwadi tous les deux mois pour assurer un suivi et s'informer sur la nécessité de ressources supplémentaires. L'action a aussi formé les responsables du village à la maintenance des nouvelles installations. Aujourd'hui, il est envisagé de fournir des comprimés de chlore aux villageois et d'organiser un atelier sur la santé et l'hygiène.

Project Boond a obtenu le Prix international de la meilleure action Rotaract et deux membres du club ont présenté leur action et reçu le prix lors de la réunion Rotaract pré-convention le 30 mai à Sydney.

Les autres lauréats régionaux

Les actions de clubs Rotaract de six autres régions ont aussi été récompensées :

Asie/Pacifique - Le club Rotaract de l'Université nationale de Singapour (District 3310) pour Waves of Hope Swimathon 2013. Les Rotaractiens ont organisé une journée natation au cours de laquelle 474 participants ont fait des longueurs de piscine pour collecter plus de 20 000 dollars qui ont été remis à l'école Pathfinder en soutien de ses efforts pour aider les jeunes autistes à développer leurs aptitudes sociales et professionnelles.

Asie du Sud - Le club Rotaract de the Caduceus (District 3140) pour EMcounter Kumbh -- Mapping the Mela. Pendant Maha Kumbh Mela, un pèlerinage auquel participent plus de 10 millions d'Hindous, des membres du club, médecins pour la plupart, ont assuré une surveillance médicale directe sur le terrain et analysé des échantillons d'eau en prévention des maladies en partenariat avec des organisations locales.

Europe, Moyen-Orient et Asie centrale - Le club Rotaract de Casamassima-Bari Alto (District 2120) pour DREAMbox. Les Rotaractiens de tous les districts italiens ont coopéré pour préparer un millier de DREAMboxes, des boîtes contenant des livres, des jouets et du matériel de création artistique pour les enfants traités contre le cancer à l'hôpital local. Ils ont également collecté des fonds pour moderniser une salle du service Pédiatrie de l'hôpital.

Afrique sub-saharienne - Le club Rotaract de Nairobi Central (District 9212) pour A Girl, a K, a Year. Les membres du Rotaract ont recueilli des fonds pour fournir des serviettes hygiéniques à près de 3 000 jeunes filles et leur éviter ainsi d'avoir à manquer comme d'habitude les cours pendant leurs règles. Ils ont également coopéré avec des Rotary clubs locaux et à l'étranger pour collecter 22 000 dollars pour leur action qui inclut aussi une collecte de livres et un programme de mentorat.

Amérique latine - Le club Rotaract de Carpe Diem Catolica (District 4455) pour Involucrados: An Initiative for Communities at Risk. Le club Rotaract a organisé des ateliers consacrés à l'alphabétisation, à la comptabilité et à l'entreprenariat pour les parents des élèves de l'école locale. Ils ont également apporté leur aide à l'école en animant des activités artistiques et sportives et en rénovant des salles de classe et les toilettes.

États-Unis, Canada et Caraïbes - Le club Rotaract de Boston (District 7930) pour Guatemala Water Filters Project. Avec l'aide de Rotary clubs américains et guatémaltèques, les Rotaractiens ont collecté plus de 7 000 dollars qui leur ont servi à fournir, en partenariat avec des artisans et des organisations locales, des filtres pour l'eau, du matériel médical, des lits, des poêles et des affaires de toilette aux habitants des hauts plateaux du Guatemala. 

Pourquoi le Rotaract est unique
Des prix pour récompenser les membres

Actualités du Rotary

18-Aug-2014
RSS