Archives du Rotary

Visitez les archives du Rotary à Lincolnwood dans l'Illinois et consultez des milliers de photos, enregistrements, publications et documents à quelques kilomètres seulement de l'endroit où Paul Harris a organisé la première réunion d'un Rotary club.

Nous faisons tout notre possible pour garantir un accès aux archives dans des délais raisonnables mais nous ne pouvons cependant pas garantir un accès immédiat. Certains documents ne pourront pas être consultés en raison de leur état ou de restrictions demandées par les donateurs ou nos archivistes. Les Rotariens et le personnel du Rotary International disposent d'un accès prioritaire. L'autorisation d'examiner des documents ne constitue pas en soi une autorisation de les publier en totalité ou en partie. 

Nous contacter

Horaires d'ouverture : de 6 h 00 à 16 h 00 (sur rendez-vous). Pour obtenir un rendez-vous pour vos recherches ou pour poser une question, appelez le +1-847-866-3193 ou envoyez un e-mail à history@rotary.org au moins une semaine à l'avance.

Rotary History and Archives

7100 N. Lawndale Avenue

Lincolnwood, IL 60712  États-Unis

Carte

En raison de la nature et du volume important de demandes que nous recevons, veuillez compter jusqu'à six semaines avant d'obtenir les résultats de notre recherche.  

Réponses à vos questions

Où trouver des informations sur des anciens Rotariens ?  

Faites tout d'abord une recherche dans les anciens numéros du magazine The Rotarian et demandez à nos archivistes des informations sur cette personne. Si il/elle n'a jamais occupé de poste de dirigeant au niveau du district ou au niveau international, il est probable que les archives aient peu d'informations à son sujet.

Où trouver plus d'informations sur l'histoire de mon club ?

Nos archivistes peuvent vous fournir des informations sommaires sur votre club telles que la date à laquelle il a reçu sa charte, le club qui l'a parrainé ainsi que la liste des articles ou photos y faisant référence dans le magazine The Rotarian.

Nous pouvons également aider les Rotariens à collecter des informations plus complexes sur leur club, comme par exemple la liste de ses anciens présidents et secrétaires, la liste de ses membres fondateurs, des copies de ses statuts et du règlement intérieur, le nom du représentant spécial lors de sa création et des photos.     

Où trouver des livres sur le Rotary ou un club en particulier ?

Nos archives comprennent des ouvrages sur le Rotary, des articles sur des clubs et des districts, et des livres écrits par Paul Harris. Nos archivistes pourront vous recommander des livres dont le contenu répond à votre recherche et vous aider sur place à consulter ceux dont nous disposons. Nous n'avons toutefois pas de bibliothèque des historiques de club ou de district.      

Certains ouvrages tels que Un siècle de service et My Road to Rotary sont également disponibles à l'achat sur le magasin en ligne du Rotary.

Pouvez-vous m'envoyer une présentation du l'histoire du Rotary ? 

Vous pouvez utiliser les ressources listées en bas de page pour concevoir une présentation sur mesure et partager des aspects de l'histoire du Rotary lors de votre prochaine réunion ou manifestation. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, contactez notre département des archives.   

Où trouver des informations historiques et des photos ? 

Consultez l'histoire de Paul Harris, fondateur du Rotary.

Rotary Images vous donne également accès à des photos d'époque. Vous pouvez y faire une recherche par mot-clé ou consulter les catégories Early Years [pre-1950] et Paul Harris. Les photos ne sont pas toutes publiées en ligne alors contactez-nous si vous ne trouvez pas celle que vous recherchez. 

Une sélection de films historiques est également disponible sur la chaîne du Rotary sur Vimeo. 

À quel autre endroit trouver des informations sur l'histoire du Rotary ?  

Le site Web de l'Amicale Histoire du Rotary propose des informations de nature historique sur le Rotary International, ses clubs, ses districts, les pays où il est présent et les Rotariens.   

Le site Web de la maison de Paul Harris donne des informations sur la maison de Paul et Jean Harris sur Longwood Drive et sur les efforts mis en place pour la restaurer.  

Les bibliothèques de votre ville ou un musée local peuvent aussi vous aider à localiser des collections privées, des archives de quotidiens ou des données généalogiques pouvant contenir des informations sur des Rotariens ou des Rotary clubs. Si vous effectuez des recherches sur un club en particulier, vous pouvez le contacter directement pour vérifier s'il dispose d'archives.

Kiosque