La roue tourne : nouveaux dirigeants 2013-2014 et nouveau modèle de subventions

RI President Ron D. Burton, right, and Anne L. Matthews, vice-president.
Photo : Monika Lozinska/Rotary International

Pendant trois ans et jusqu’en juin 2013, 100 districts ont testé le plan Vision pour l’avenir, un programme pilote d’une nouvelle structure de subventions de la Fondation conçu dans le but d’accroître l’efficacité du Rotary.   

Depuis le 1er juillet, cette nouvelle structure est offerte à tous les districts qui ont déjà obtenu leur certification et certifié leurs clubs. Certains d’entre eux ont même commencé à soumettre des demandes de subventions en ligne.

Trois types de subventions sont désormais proposés : les subventions mondiales, de district et clé en main. Vous pouvez en découvrir les détails et en savoir plus sur la procédure de demande sur le site des subventions du Rotary. 

Le 1er juillet marque également l’entrée en fonction de nos nouveaux dirigeants de club, de district et internationaux. Anne L. Matthews, membre du Rotary club de Columbia East (États-Unis), devient ainsi la première femme à accéder au poste de vice-président du Rotary. Elle a été administratrice au Ministère de l’éducation de l'État américain de Caroline du Sud et elle préside Matthews and Associates, un cabinet de consultants en éducation. Lire sa biographie complète.

Ron D. Burton, du Rotary club de Norman (États-Unis), devient le 103e président du Rotary et invite les Rotariens au cours de son mandant à Agir avec le Rotary, changer des vies.

Dong Kurn Lee, du Rotary club de Séoul Hangang (République de Corée), prend ses fonctions de président du conseil d’administration de la Fondation Rotary.

Autres changements en 2013-2014 :

  • Les Rotariens pourront créer des clubs Satellites dont les membres auront la possibilité de se réunir à des horaires et des lieux différents du club auquel ils sont rattachés. Ce changement, approuvé par le Conseil de législation 2013, vise à faciliter la création de nouveaux clubs.  
  • Les districts seront en mesure de créer un nombre illimité d’e-clubs. Le Conseil de législation a en effet décidé de supprimer la limite existante de deux clubs par district. Ce changement vise à rendre le Rotary attractif pour les nouveaux membres et les jeunes professionnels qui peuvent avoir des difficultés à assister en personne à des réunions hebdomadaires.
  • Le cinquième Domaine d’action du Rotary, l’Action Jeunes générations, est rebaptisée l’Action Jeunesse. Ce changement a également été approuvé par le Conseil de législation. Créé en 2010, ce domaine d’action vient compléter l’Action intérieure, l’Action professionnelle, l’Action d’intérêt public et l’Action internationale.    
  • Les cotisations des Rotary clubs au Rotary International augmentent d'un dollar pour passer à 53 dollars par an et par membre. 

Enfin, le conseil d’administration du Rotary accueillera neuf nouveaux membres au 1er juillet dont Gary C.K. Huang, président élu 2013-2014 et membre du Rotary club de Taipei (Taïwan). Nouveaux administrateurs 2013-2014  du Rotary : Celia Elena Cruz de Giay (Argentine), Mary Beth Growney Selene (États-Unis), Seiji Kita (Japon), Holger Knaack (Allemagne), Larry A. Lunsford (États-Unis), P.T. Prabhakar (Inde), Sangkoo Yun (République de Corée), Steven A. Snyder (États-Unis) et Michael F. Webb (Angleterre).

Le Conseil d’administration de la Fondation Rotary quant à lui accueillera en tant que nouveaux membres Monty J. Audenart (Canada), Noel A. Bajat (États-Unis), Kalyan Banerjee (Inde), John Kenny (président élu) (Écosse) et Michael K. McGovern (vice-président) (États-Unis).

Actulalités du Rotary 

1-Jul-2013
RSS