Huile de coude et ingéniosité

Le club Interact de Kathmandu Mid-Town au Népal, vainqueur du premier prix du concours vidéo Interact 2013 grâce à Seeds of Change.

Quelques économies, des graines et beaucoup d'ingéniosité ont permis au club Interact népalais de Kathmandu Mid-Town de monter une action pour fournir des produits d'hygiène aux élèves défavorisés de leur école.

Les 35 Interactiens jardiniers ont planté de la moutarde, de la coriandre et d'autres herbes et vendu leur récolte à leurs enseignants, parents et voisins. Une opération qui leur a permis de collecter 60 dollars et d'acheter des brosses à dents, dentifrice, savon, shampoing et lingettes pour 50 camarades de classe.

L'hygiène est souvent un problème pour les jeunes Népalais défavorisés et les Interactiens ont choisi de s'y attaquer en trouvant une solution durable utilisable aussi comme outil de sensibilisation sur la santé. Ils organisent également des classes pour expliquer aux élèves la bonne utilisation des produits ou comment se laver les mains correctement. Le club a enfin utilisé une partie des bénéfices de la vente pour acheter des graines supplémentaires afin d'étendre le projet aux écoles environnantes.

L'action a aussi été riche d'enseignement pour les Interactiens en matière d'entreprenariat, de travail d'équipe, de conservation de l'environnement et de networking.

La vidéo du club récompensée

Les Interactiens de Kathmandu Mid-Town ont filmé leur action et produit la vidéo Seeds of Change qui a été récompensée par le premier prix du concours de vidéos Interact dont l'objectif était de montrer une action ayant entraîné un changement positif. 

Narrée par plusieurs membres du club, la vidéo montre les Interactiens travaillant dans le jardin, distribuant les produits d'hygiène et proposant une formation. Entièrement réalisée, éditée et produite par les jeunes, elle s'est classée première devant une cinquantaine d'autres candidats, remportant ainsi le prix de 500 dollars.

Trois autres finalistes ont été sélectionnés. Il s'agit de Beyond Our Actions par le club Interact de CSI-San Salvador Noroeste au Salvador, de Ripple Effect par le club Interact de Cempaka Damansara en Malaisie et d'Hugh Boyd Interact Superpowers par le club Interact d'Hugh Boyd Secondary au Canada. 

Actualités du Rotary

7-Feb-2014
RSS