Les différentes phases d'une action

Ces ressources vous aident à réussir chaque phase de votre action :

Planification

Des actions bien conçues et bien gérées ont généralement un impact important et favorisent une communication efficace et transparente entre votre collectivité et votre club.

S'informer

Afin de vous lancer, notre guide Action d'intérêt public - Comment monter une action vous aide à fixer des objectifs et un plan d'action réaliste.

Évaluer

Évaluez les besoins d'une collectivité, comment y répondre et les ressources à votre disposition.

Discuter

Discutez de stratégies et obtenez des conseils sur le Groupe de discussion Les différentes phases d'une action.

Planifier

Un plan de mise en œuvre détaillé vous aide à gérer les ressources, anticiper les problèmes et évaluer la réussite de votre action. Mettez aussi en place une commission Actions de club pour superviser vos actions.

Fixer des objectifs 

Utilisez  pour fixer les objectifs de votre action et suivre les progrès


Ressources

Réunir toutes les ressources nécessaires pour mener à bien votre action (bénévoles, experts, dons en natures, contributions financières, ...). 

Partenariats

Utilisez Rotary Ideas pour trouver des partenaires locaux et internationaux. En savoir plus sur les groupes affiliés au Rotary et nos partenaires.

Financement

Plusieurs options s'offrent à vous :

Dons en nature

Utilisez Rotary Ideas pour parler des besoins de votre action. Consultez aussi Dons en nature - meilleures pratiques.

Bénévoles

Utilisez Rotary Ideas, les médias sociaux et le site web de votre club pour sensibiliser le public à votre action et recruter des bénévoles. N'oubliez pas d'inviter les membres des clubs Rotaract et Interact.

Foires aux actions

Organisées généralement au niveau du district, elles permettent aux Rotariens et aux Rotaractiens de trouver des partenaires et des bénévoles. Contactez le personnel du Rotary pour en savoir plus sur les foires dans votre région. Regardez une vidéo sur les foires aux actions.


Mise en œuvre

Une fois votre action planifiée et les ressources réunies, la mise en œuvre peut débuter.

Informer

Informez tous ceux qui participent à votre action ou la soutiennent (membres du club, non-rotariens, sponsors, etc.) des progrès et des besoins de dernière minute sur le groupe de discussion Les différentes phases d'une action. N'oubliez pas de mettre un lien vers ce groupe sur le site web de votre club.


Évaluation & promotion

Une fois l'action opérationnelle, faites le point sur son impact, les succès et les obstacles. Les leçons que vous retirez vous aideront pour vos prochaines actions et vous pouvez aussi en faire profiter les autres. 

Mettre à jour vos objectifs

Consultez les objectifs fixés pour votre action sur , comparez vos estimations avec les ressources réellement utilisées et intégrez ces données pour mieux planifier vos prochaines actions. 

Partager les meilleures pratiques

Faites profiter les autres des meilleures pratiques sur le groupe de discussion Les différentes phases d'une action.

Envoyer votre rapport final

N'oubliez pas d'envoyer le rapport final de votre action financée par une subvention de district ou mondiale via .

Promouvoir votre action

Les possibilités sont multiples : médias locaux, sociaux et bien sûr Rotary Showcase, le moyen le plus facile de partager vos actions avec le monde rotarien et le public. Consultez aussi ces autres idées pour promouvoir vos actions.


Webinaires

Kiosque