Le pouvoir de l'eau potable

En travaillant avec des partenaires internationaux et les communautés locales, des Rotary clubs du Guatemala ont apporté l'eau potable et un système d'assainissement dans des zones rurales.

Chaque matin, les élèves d'El Tunino au Guatemala descendent de la montagne pour aller à l'école portant avec eux tout ce dont ils ont besoin pour la journée. Il y a cependant une chose importante dont ils n'ont plus à se soucier : emporter de l'eau potable.

Le village d'El Tunino se trouve dans la région rurale de Sumpango où l'accès à l'eau courante est limité. Les écoles locales fournissent une éducation de base, mais les élèves doivent se faire à l'idée que de l'eau potable et des toilettes ne font pas partie du programme. Il n'est d'ailleurs pas rare que les femmes et les enfants aient à marcher pendant 45 minutes, 4 à 5 fois par jour, pour aller chercher de l'eau. Et cette eau, souvent polluée, sert autant au nettoyage, à la cuisine ou à l'alimentation. Aujourd'hui, les choses sont différentes.

Grâce à une subvention mondiale, le Rotary club de Guatemala Sur et des clubs américains ont pu fournir des lavabos, des latrines, des équipements de cuisine et du mobilier à 9 écoles de Sumpango. Pour les directeurs d'école, l'eau potable et l'assainissement ont un réel impact sur leurs élèves qui, étant moins malades à cause d'une eau polluée, sont moins absents et mieux concentrés sur leurs études. 

Les clubs du Belize, du Guatemala et du Honduras - tous du district 4250 – ont parrainé 43 subventions mondiales, dont 5 pour le seul club de Guatemala Sur pour lequel apporter un accès à l'eau potable est une priorité.

Le Rotary club de La Antigua, un autre club local, a également saisi l'opportunité pour fournir un système de chloration et des latrines à la communauté de Chipastor dans la région de San Martin de Jilotepeque. Il s'est associé pour cela au club américain de Centerville-Farmington et à l'agence non-gouvernementale Behrhorst Partners qui travaille à l'amélioration des conditions de vie au Guatemala.

Enfin, l'implication des populations locales a également été un élément essentiel de la réussite de ces actions car elle permet d'en assurer la pérennité.

Actualités du Rotary

25-Nov-2013
RSS