Effectif

Pour conserver un club actif :

  • Évaluer les forces et les faiblesses du club
  • Impliquer les membres 
  • Recruter de nouveaux membres

Un club performant

Il est important d’évaluer régulièrement son club pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vos membres reflètent-ils la diversité des professions et des cultures de votre collectivité ? Atteignez-vous vos objectifs ? Votre club est-il attractif ?

Utilisez les outils d'évaluation de l'effectif du club pour déterminer ses forces et ses faiblesses. Inspirez-vous des suggestions proposées dans le manuel Développer l’effectif : Votre plan d’action.

Vers l’excellence

La nouvelle édition de Gouvernance d’un club dynamique : le plan de leadership de votre club est déclinée en versions régionales pour mieux coller à la réalité de votre club. Les conseils et meilleures pratiques proposés proposent aux Rotariens plusieurs pistes pour redynamiser leur club et mieux impliquer les membres.

Les dirigeants de district peuvent proposer des solutions. Contactez l’adjoint du gouverneur, la commission Effectif de district ou le gouverneur si votre club a besoin d’un coup de pouce.

Impliquer les membres 

Parmi les stratégies recommandées :

  • Reconnaître régulièrement les accomplissements de chacun
  • Impliquer tous les membres dans les actions et les activités du club
  • Encourager les membres à assumer des fonctions dirigeantes
  • Publier un bulletin électronique mensuel

Recruter 

L'une des deux raisons principales pour les Rotariens de rejoindre puis de rester dans un club est qu’ils recherchent des possibilités d’agir dans leur collectivité et de rencontrer de nouvelles personnes. De nombreux non-rotariens recherchent la même chose. Il ne reste donc plus qu’à les inviter à participer à une action, à assister à une manifestation ou à prendre part à une activité sociale pour qu’ils se rendent compte que le Rotary est fait pour eux.

Il est possible de trouver des Rotariens potentiels parmi :

  • La famille et les amis
  • Les relations professionnelles
  • Les jeunes déjà liés au Rotary au travers de programmes comme le Rotaract, le RYLA, les Centres du Rotary pour la paix, le Youth Exchange, etc.

En savoir plus dans le manuel Développer l’effectif : Votre plan d’action.

Utiliser les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux membres

Votre club est-il présent sur Facebook ? Son site web est-il à jour ? Communiquez-vous sur les activités et les actions de votre club ? Une présence active sur les réseaux sociaux permet d'attirer de nouveaux membres et d'inspirer les membres actuels. Découvrez des stratégies pour développer la présence du club sur les réseaux sociaux et améliorer son image publique. 

Informer sur le Rotary

Organisez une réunion d’information pour les prospects et les nouveaux membres. Trouvez des idées et des exemples de format, de ressources et de feuilles de travail dans Orientation des nouveaux membres – Guide pour les clubs.

Information des prospects

Invitez les membres du club à venir faire part de leur expérience, à parler des actions du club et de ses activités sociales, et à donner un aperçu de ce qu’est le Rotary.

Orientation des nouveaux membres

Aidez les nouveaux membres à mieux comprendre le Rotary en organisant des séances d’information sur des sujets comme l’histoire du Rotary, les opportunités d'action ou la Fondation Rotary.

Cours et webinaires

Encouragez les membres à tirer parti des nombreuses ressources disponibles. Les et les webinaires leur permettent d’apprendre à leur rythme.

Kiosque

À votre disposition en ligne

Et au Rotary