La deuxième journée de la convention placée sous le thème du leadership

Jack Sim, founder of the World Toliet Organization, speaks about how providing toilets to underdeveloped countries can drastically improve sanitation.
Photo : Rotary International/Monika Lozinska

La deuxième journée de la convention était placée sous le thème du leadership avec au programme de la séance plénière : Jack Sim, fondateur de World Toilet Organization ; le Professeur Martin Silink, président de la fédération internationale contre le diabète ; Tommy Spaulding, ancien boursier du Rotary et expert du leadership, et Brett Lee, ancien joueur australien de cricket.

« Chaque intervenant m’a aidée à mieux saisir l’amplitude du travail caritatif de notre organisation », a confié Betty Mceary, présidente entrante du Rotary club d’Oakland, en Californie.

Intervenants

Premiers constats : il y a aujourd’hui dans le monde plus de téléphones portables que de toilettes et près de 4 milliards de personnes n’ont accès ni à l’assainissement, ni à l’eau potable. En raisonnant en termes d’entreprenariat social, « nous pouvons les aider à se prendre en charge », a déclaré M. Sim dont l’organisation aide les gens à construire et vendre des toilettes.

En parallèle, la détermination de Martin Silink qui, avec l'aide de Sylvan "Barney" Barnet, représentant du Rotary à l'ONU depuis 25 ans, a réussi à convaincre les Nations unies d’organiser chaque année le 14 novembre la Journée mondiale contre le diabète a rappelé aux Rotariens l'importance de la persévérance. 

« Le Rotary peut se sentir fier d’être à l’origine de cette première résolution des Nations unies qui reconnaît le diabète, maladie chronique, comme une menace mondiale pour la santé », a déclaré M. Silink.

L’Amicale d’action du Rotary contre le diabète travaille à sensibiliser le public à cette pathologie afin que la prévention et le traitement des maladies chroniques figurent dans la prochaine version des Objectifs du millénaire pour le développement. Il est estimé que 382 millions de personnes dans le monde ont un diabète de type 2, un chiffre qui augmente de plus de 7 millions chaque année.

« Il a identifié un besoin et fait tout en son pouvoir pour y répondre. C’est une démarche bien rotarienne », a commenté John Norris du club de Toronto (Australie).

Tommy Spaulding, auteur de plusieurs livres, a quant à lui parlé de son enfance marquée par la dyslexie et de la manière dont le Rotary l’a aidé à développer ses talents en termes de leadership.  Pour cet ancien rylien et boursier du Rotary, « le Rotary lui a donné la passion de la solidarité ».

Et d’ajouter : « Paul Harris n’a pas créé une organisation. Il a créé un mouvement. »

Dernier intervenant de la soirée, Brett Lee est le fondateur de Mewsic India Foundation, une organisation qui propose des thérapies par la musique à plus de 1 200 enfants en Inde. Ancien joueur de cricket professionnel, il a confié à quel point la musique l'avait aidé à surmonter un stress professionnel souvent intense. L’idée lui est donc venue de créer une fondation utilisant cette méthode pour soigner les enfants, organisme soutenu financièrement par les Rotary clubs au travers de subventions du Rotary. Au cours des prochaines années, Brett Lee espère ouvrir 100 nouveaux centres en Inde et élargir ses activités en Australie.   

« J’ai été en mesure de réaliser mes rêves, a-t-il déclaré. Tous les enfants doivent avoir cette même chance. »

Ateliers

L’atelier Faire marcher l’entreprenariat social au Rotary, animé par Maya Ajmera, lauréate du Prix international Service à l’humanité 2014 de la Fondation Rotary, a présenté des solutions pour aider les populations à se prendre en charge et à s’autonomiser.

« Il est nécessaire que les bénéficiaires se sentent impliqués, a confié Brenton Johnson du club d’Horsham East (Australie) et stratégiste en marketing. Ma génération, la génération Y, a un fort potentiel en termes de changement social. Nous avons de l’énergie à revendre ! » 

Actualités, photos et vidéos de la convention à Sydney
Convention Insider, le blog de la convention
Site de la convention

Actualités

2-Jun-2014
RSS