Éradication de la polio : Plus de 7,2 millions de dollars versés par une seule personne en Inde

Indian philanthropist and businesswoman, Rajashree Birla, has announced a new $1 million gift to Rotary for polio eradication.

Rajashree Birla, philanthrope et femme d’affaire indienne, a annoncé qu’elle versait au Rotary un nouveau don d’un million de dollars en faveur de l’éradication de la polio, portant sa contribution à notre organisation à plus de 7,2 millions.  

Le don sera également assorti d’une contrepartie de la Fondation Bill & Melinda Gates équivalente au double de son montant. Ce sont donc 3 millions de dollars qui seront ainsi alloués à l’Initiative mondiale pour l'éradication de la polio (IMEP) dont le Rotary est le chef de file, tout particulièrement dans les activités de plaidoyer auprès des gouvernements et des donateurs, mais également dans le cadre des collectes de fonds et de sensibilisation du public à l’importance d’éradiquer la poliomyélite. À l’occasion de la dernière campagne de collecte de fonds du Rotary, En finir avec la polio : Écrire une page d’histoire, la Fondation Gates verse en effet une contrepartie de deux dollars pour tout dollar alloué par le Rotary à l’éradication de la polio de 2013 à 2018, et ceci à hauteur de 35 millions par an.

« Le don généreux de Mme Birla ne pouvait pas mieux tomber, explique Ashok Mahajan, ancien administrateur de la Fondation Rotary et proche de la famille Birla. Sa générosité va motiver d’autres donateurs privés à s’impliquer et à aider le Rotary à capitaliser sur ce partenariat novateur qu’il a tissé avec la Fondation Gates. »

Cette dernière contribution de Mme Birla illustre la volonté de l’Inde de rester un pays exempt de polio. Il n’y pas si longtemps considérée comme une forteresse imprenable en terme d’éradication de la maladie, l’Inde n’a en effet connu aucun cas depuis janvier 2011. Seuls le Nigeria, le Pakistan et l’Afghanistan demeurent aujourd’hui endémiques. Les plus de 3 200 Rotary clubs indiens ont été le catalyseur de cet exploit grâce à leur participation massive aux Journées nationales de vaccination durant lesquelles plus de 175 millions d’enfants de moins de 5 ans ont reçu le vaccin oral.  

« Grâce aux efforts du Rotary et de ses partenaires, dont le Ministère de la santé indien, l’OMS, L’UNICEF, le CDC, la Fondation Gates et d’autres organisations, l’Inde continue à ne pas être touchée, indique Mme Birla dont le fils a transformé l’entreprise familiale en multinationale. Nous devons maintenant  nous concentrer sur l'éradication, au plus tôt, de la polio au Nigeria, en Afghanistan et au Pakistan. »

Actualités du Rotary

RSS