Faire rayonner le Rotary

Gary C.K. Huang, président élu du Rotary, a choisi comme thème présidentiel 2014-2015 « Faire rayonner le Rotary ».

Comme l’a dit Confucius,  « Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres ». Bien que le philosophe chinois ait vécu près de 2 400 ans avant la naissance du Rotary, il est selon Gary C. K. Huang, président élu du Rotary, le premier Rotarien dans l’âme. S’inspirant de ses enseignements, M. Huang a donc choisi comme thème en 2014-2015, Faire rayonner le Rotary.

« Il y a tant de problèmes dans le monde aujourd’hui, tant de personnes qui souffrent. Et il est tellement plus facile de penser qu'on ne peut rien faire, et donc de ne rien faire. Et nous restons dans l'obscurité », a expliqué M. Huang, membre du club de Taipei à Taïwan, aux 537 gouverneurs élus et leurs conjoints présents à l’Assemblée internationale à San Diego (Californie). « La philosophie rotarienne est proche de celle de Confucius. Si j’allume une bougie, si vous allumez une bougie, si les 1,2 million de Rotariens dans le monde allument une bougie, alors le Rotary rayonnera et éclaira le monde », a-t-il continué.    

M. Huang a demandé aux Rotariens de Faire rayonner le Rotary en 2014-2015 en organisant dans leur ville une journée du Rotary et de faire participer les membres de l’Interact et du Rotaract à leurs actions. « Les moyens ne manquent pas de Faire rayonner le Rotary, a-t-il expliqué. Vous connaissez vos points forts et les besoins locaux, et vous savez comment y répondre. »

M. Huang a également parlé d'effectif en mettant l'accent sur le recrutement des femmes et des jeunes adultes, son objectif étant de porter l’effectif rotarien à 1,3 million de membres. Il a demandé aux Rotariens d’inviter leur conjoint, les membres de leur famille et leurs amis à rejoindre l’organisation.

Enfin, il a fait le point sur le combat contre la polio et a souligné qu'au vu des excellents résultats obtenus, elle devrait être éradiquée d’ici à 2018.   

« L’éradication de la polio montrera au monde ce que notre organisation est en mesure d'accomplir et de rentrer dans l'histoire. Et l'expérience acquise nous permettra de relever d'autres défis », a-t-il déclaré. Faire rayonner le Rotary est bien plus qu’un thème, c’est un mode de vie, a-t-il conclu, celui qui nous permet d’avoir un impact réel chaque jour à travers le monde. »

Télécharger la documentation du thème 2014-2015

Commander sur Rotary Shop

Suivre l'Assemblée en direct sur Facebook et Twitter (#IA14)

Lire les commentaires de la prochaine promotion de gouverneurs sur Rotary Voices

Actualités du Rotary

13-Jan-2014
RSS