Rotary Ideas change la donne

Lina Aurelio et Peter Audino avaient chacun quelque chose dont l'autre avait besoin. Rotary Ideas leur a permis d'entrer en contact.

Le club de Lina avait besoin de 3 000 dollars pour acheter des lunettes à des enfants des Philippines. Le club de Peter avait quant à lui mis cette somme de côté pour une action internationale.

« Nous avons cherché une action qui correspondait à notre budget et celle-ci, aux Philippines, remplissait tous nos critères, » affirme Peter Audino, responsable action internationale du Rotary club de Hyannis aux États-Unis. « Nous n'avons pas été déçus. »

Plus de 300 écoliers de deux écoles primaires de Caloocan City ont ainsi pu avoir leur vision testée et recevoir des lunettes s'ils en avaient besoin. C'est la première action à être entièrement financée et accomplie au travers de la nouvelle plateforme de crowdsourcing du Rotary.

Rotary Ideas aide en effet les clubs à entrer en contact pour des fonds, des bénévoles, des partenariats ou des dons en nature. Alors qu'auparavant ils ne pouvaient compter que sur le Rotary pour se mettre en relation – que ce soit au travers de ProjectLINK, par téléphone ou par e-mail – les clubs peuvent aujourd'hui afficher leurs besoins et trouver du soutien par eux-mêmes. Plus de 83 actions ont été mises en avant sur Rotary Ideas depuis son lancement en août 2013.

Et contrairement aux plateformes classiques de crowdfunding comme Kickstarter et Indiegogo, Rotary Ideas souligne l'importance des partenariats par rapport au simple financement. Lina Aurelio, responsable Fondation du Rotary club de Sampaguita-Grace Park à Makati City, envoie ainsi régulièrement des photos et des informations sur l'action au club de Peter. Tous deux convaincus de l'utilité de la plateforme, ils affirment vouloir continuer de l'utiliser pour monter ou soutenir d'autres actions.

« Rotary Ideas nous a permis de montrer à des Rotariens à l'étranger que des enfants avaient des besoins urgents, » affirme Lina dont le club a depuis monté d'autres actions grâce à la plateforme. « Nous sommes vraiment reconnaissants pour ce nouvel outil. »

Actualités du Rotary

9-May-2014
RSS