Forum sur la paix à Hiroshima : la paix est possible

Past RI President Luis Giay (left), RI President Sakuji Tanaka (center), and Rotary Foundation Trustee Chair Wilfrid J. Wilkinson (right) placed wreaths in Hiroshima Memorial Park during the third Rotary Global Peace Forum 17 May. Giay served as chair and convener of the forum.
Photo : Noriko Futagami

À l'occasion d'une cérémonie au Hiroshima Memorial Park dans le cadre du troisième Forum sur la paix organisé les 17 et 18 mai, le président du Rotary, Sakuji Tanaka, accompagné de dirigeants rotariens et de personnalités locales, a rendu hommage aux victimes de la bombe atomique et inscrit son message de paix sur le livre d'or du Memorial.

Membre du Rotary club de Yashio, M. Tanaka a choisi le thème de La paix par le service pour sa présidence au Rotary. Il a également organisé trois forums sur la paix, dont les deux précédents se sont tenus à Berlin et à Honolulu, deux autres villes phares de la seconde guerre mondiale, aujourd'hui symboles d'une paix durable entre les nations.

Les plus de 2 700 Rotariens, dirigeants locaux, étudiants et diplômés des Centres du Rotary pour la paix - un programme du Rotary formant les futures générations à la résolution des conflits et à la promotion de la paix -  qui s'étaient donnés rendez-vous au Japon ont été accueillis par le gouverneur de la Province d'Hiroshima Hidehiko Yuzaki et le maire de la ville Kazumi Matsui.

« Chaque action du Rotary, chaque geste d'entraide, est un acte d'amour et de bonté, a conclu M. Tanaka. Motivés par notre détermination à faire le bien dans le monde, nous pouvons alors devenir un catalyseur de paix et d'harmonie. »

Déclaration d'Hiroshima

Les participants ont adopté la déclaration « La paix commence avec vous », un appel à être des artisans de la paix au quotidien et à établir des liens d'amitié au-delà des clivages nationaux, politiques, religieux et culturels.

« Alors que ce forum se conclut, je vous demanderai de bien comprendre que la paix, quel que soit le sens qu'on lui donne, est un objectif à la fois réel et réaliste pour le Rotary, a déclaré M. Tanaka. Elle n'est pas simplement le résultat de traités, de négociations entre gouvernements ou de luttes héroïques. Elle peut également être le résultat de nos actes quotidiens les plus simples. »

Le président du conseil d'administration de la Fondation, Dong Kurn Lee, du Rotary club de Seoul Hangang, a mis l'accent sur le rôle du Rotary dans le rapprochement entre la Corée et le Japon. « Nous organisons depuis 11 ans une réunion annuelle de Rotariens ce qui nous a aidés à sceller l'amitié entre nos deux pays. » 

Le président nommé du Rotary, Gary C. K. Huang, a quant à lui fait remarquer que l'idée de traiter les autres comme on aimerait être traité était un concept universel illustré au Rotary par la devise Servir d'abord.

Le Rotary au Japon

Le Rotary a débuté au Japon en 1920 avec la création du Rotary club de Tokyo, puis plus tard à Osaka, Kyoto, Yokohama et d'autres villes. On y compte aujourd'hui près de 88 000 Rotariens répartis dans 2 285 clubs.

Après le tremblement de terre et le tsunami qui ont frappé les côtes nippones en mars 2011, les Rotariens du monde entier ont apporté leur soutien moral et financier en collectant plus de 7,8 millions de dollars en faveur des efforts de reconstruction.

L'engagement du Rotary pour la paix n'est pas nouveau. Dans les clubs, les Rotariens ont toujours agi pour lutter contre les causes des conflits et de la violence : la faim, la pauvreté, la maladie et l'illettrisme. Il y a dix ans, le Rotary a décidé une approche plus directe de promotion de l'entente mondiale en équipant les décideurs de demain des outils nécessaires pour bâtir la paix dans le monde en ouvrant plusieurs Centres du Rotary pour la paix où chaque année plus d'une centaine d'étudiants suivent des cours. 

Depuis 2002, soixante-dix jeunes ont étudié au Centre de l'International Christian University à Tokyo, tandis qu'une vingtaine de boursiers japonais ont reçu leur diplôme dans l'un des cinq autres Centres du Rotary pour la paix dans le monde.

 

Actualités du Rotary 

20-May-2013
RSS