Documents clés

Le fonctionnement des clubs et districts est régi par le Manuel de procédure, les statuts et le règlement intérieur du Rotary. Ces documents sont le cadre juridique sur lequel repose toutes les directives rotariennes. Les clubs et districts peuvent proposer des modifications aux documents statutaires du Rotary par le biais du Conseil de législation.

Manuel de procédure

Le Manuel de procédure propose les directives et procédures de base du Rotary. Il offre donc aux dirigeants de club et de district les informations nécessaires à leur mission. Une nouvelle édition est publiée tous les trois ans pour refléter les décisions prises par la convention, le Conseil de législation et les conseils d'administration du Rotary et de la Fondation.

Il couvre les sujets suivants :

  • Administration : club, district, zone, Rotary et la Fondation
  • Programme : structure, directives et procédures applicables aux programmes du Rotary et de la Fondation
  • Réunions internationales : convention, Conseil de législation et Assemblée internationale
  • Documents statutaires et juridiques du Rotary

Documents statutaires et juridiques du Rotary

Trois documents statutaires forment la trâme des directives et procédures du Rotary.

Outre ces trois documents, il existe également :

  • Règlement intérieur recommandé au club (Word). Les clubs peuvent adapter ce document tant que leurs changements sont conformes aux documents statutaires et au Rotary Code of Policies. En cas de doute, consulter le secrétaire général du Rotary.

Rotary Code of Policies

Le Rotary Code of Policies est une compilation compiles de toutes les directives en vigueur. Il est mis à jour après chaque réunion du conseil d'administration du Rotary et après chaque Conseil de législation. Il existe également un Rotary Foundation Code of Policies.

Lire les dernières décisions du conseil d'administration du Rotary et des administrateurs de la Fondation.

Kiosque