les quatre premiers Rotariens

Les quatre premiers Rotariens. À partir de la gauche : Gustavus Loehr, Silvester Schiele, Hiram E. Shorey, Paul P. Harris. Entre 1905 et 1912.
Photo : Rotary International.
À gauche : Paul Harris, à 28 ans, peu après avoir lancé son cabinet d'avocat à Chicago en 1896. À droite : un jeune Hiram E. Shorey.
À gauche : Harry L. Ruggles en 1912. À droite : Silvester Schiele avant 1945.
Photo : Rotary International
À gauche : Liste des membres du Rotary club de Chicago en 1905. À droite : Le règlement intérieur du premier Rotary club en 1906
Photo : Rotary International.
MM. Schiele, Montague Bear, Harris, Bernard E. Arntzen, Rufus F. Chapin, Ruggles et Robert Fletcher à une réunion des premiers membres du premier Rotary club en 1942.
Photo : © Rotary International.

Le 23 février 1905, Paul P. Harris, Silvester Schiele, Hiram E. Shorey et Gustavus Loehr se réunissent dans le bureau de ce dernier pour ce qui deviendra la première réunion d'un Rotary club.

C'est la volonté de Paul Harris de nouer de véritables liens d'amitié dans les relations professionnelles qui a réunit ces quatre hommes et est à l'origine d'une organisation internationale de service et de camaraderie.

Découvrez les quatre premiers Rotariens, ainsi qu'Harry L. Ruggles, souvent appelé « le cinquième Rotarien ».

Paul Harris , fondateur du Rotary, est né dans le Wisconsin, le 19 avril 1868. Élevé par ses grands-parents paternels dans le Vermont, il étudie à l'université de Princeton puis à celle de l'Iowa. Il fut président du Rotary de 1910 à 1912 et membre du Rotary club de Chicago jusqu'à sa mort, le 27 janvier 1947. En savoir plus sur le fondateur du Rotary dans « Paul Harris, sa vie, son époque ».

Gustavus Loehr , Ingénieur des mines, est né le 18 octobre 1864 à Carlinville, dans l'Illinois. Rotarien pendant seulement quelques années, il n'occupa aucune fonction locale ou internationale, mais la première réunion du Rotary eut lieu dans son bureau, la salle 711 de l' Unity Building . Il est mort à Chicago le 23 mai 1918.

Rotarien pendant seulement quelques années, Hiram E. Shorey fut le secrétaire du club pendant sa première année d'existence. Né dans le Maine en 1862, il est décédé en mars 1944.

Silvester Schiele , grossiste en charbon, fut le premier président du club de Chicago en 1905 et le troisième trésorier du Rotary International en 1945. Né en 1870 à Terre Haute, dans l'Indiana, il y étudia au Business College et servit dans l'armée américaine durant la guerre hispano-américaine. Président de la Schiele Coal Company de 1902 à 1939, il fut un ami de longue date de Paul Harris et résidait dans le même quartier de la ville. Silvester Schiele est décédé le 17 décembre 1945 et est enterré près de Paul Harris au cimetière de Mount Hope .

Originaire du Michigan, Harry L. Ruggles, diplômé de l'Université de Northwestern à Evanston, a rejoint le Rotary dès sa deuxième réunion. Trésorier du club de Chicago la première année, il fut président de 1908 à 1910 et administrateur du Rotary de 1912 à 1913. Connu pour avoir introduit la tradition de chanter lors des réunions, il possède alors l'imprimerie H.L. Ruggles & Co. qui imprima la première édition de The National Rotarian et le premier recueil de chansons de l'organisation. À son décès le 26 octobre 1959, il est membre d'honneur de sept clubs en plus de celui de Chicago.

Pour plus d'informations :

Rotary News

14-Feb-2014
RSS