Les Rotary clubs

Nos clubs sont l'âme du Rotary. Chaque semaine, leurs membres se retrouvent et passent un bon moment entre amis, s'informent de ce qui se passe dans leur ville, élaborent des stratégies et échangent des idées pour avoir un impact durable. 

Cette relation privilégiée que vous entretenez avec votre club vous permet de renforcer vos talents en matière de prise de parole en public, de gestion de projet ou de planification d'évènements. Vous y retrouverez des acteurs influents de votre ville et du monde entier. Vous vous pencherez sur les problématiques locales et internationales qui vous semblent, tout comme les autres membres du club, importantes.  

E-clubs

Il ne vous est pas possible d'assister chaque semaine à une réunion à un endroit fixe ? Dans ce cas, les e-clubs sont peut-être la bonne solution. Tout comme les clubs traditionnels, leurs membres se retrouvent toutes les semaines, montent des actions, soutiennent la Fondation Rotary, le tout dans une atmosphère conviviale. La seule différence est qu'au lieu de se réunir en personne, ils le font sur Internet.  

En savoir plus sur les Rotary e-clubs 

Localiser un club 

À l'international

Vous pouvez étendre la portée de votre club à l'international en le jumelant avec un autre Rotary club, en organisant un Échange amical ou en rejoignant une Amicale d'action ou de loisirs. Le monde, au travers de nos 34 000 Rotary clubs, s'ouvre à vous. 

Jumelage de clubs

Deux clubs de pays différents, appelés club contacts, s'associent sur le long terme dans le but de promouvoir le rapprochement des cultures et monter des actions dans leur villes respectives. Si cela vous intéresse, cherchez avant tout un club qui : 

  • Partage les mêmes intérêts, rencontre les mêmes difficultés ou a un parcours similaire
  • Avec qui vous avez déjà travaillé
  • Situé dans une ville/région où les membres de votre club désirent s'investir
  • Avec lequel vous pouvez communiquer facilement

Il est fortement conseillé, avant de vous jumeler avec un autre club, de travailler avec lui sur une action. Consultez des actions à la recherche de ressources ou de partenaires.  

Annoncez votre jumelage avec le 

Échanges amicaux

Ce programme à vocation internationale, pour les membres de Rotary clubs et leur famille, a pour but de développer la paix et la découverte d'autres cultures, sans compter qu'un échange amical peut déboucher sur une collaboration entre les clubs impliqués.      

Plusieurs options s'offrent à vous :

  • Échange individuel : un membre du Rotary, accompagné ou non de sa famille, séjourne quelques jours (jusqu'à une semaine) à l'étranger chez un autre membre du Rotary.  
  • Échange d'équipes : Plusieurs membres du Rotary, seuls ou en couple, visitent plusieurs villes dans la région d'accueil pendant une période pouvant aller jusqu'à un mois. 
  • Échanges mono-professionnels : L'hôte est ses invités exercent la même profession et profitent du séjour pour observer et comparer leurs différentes pratiques professionnelles. 
  • Bénévolat/Actions : Des membres du Rotary, tout en visitant un club à l'étranger, participent à une action. 

Pour plus d'informations, consulter le manuel Les échanges amicaux du Rotary

Choisir une destination dans la Liste des échanges amicaux du Rotary.

Pour toute question, nous contacter à friendshipexchange@rotary.org.

Amicales d'action

Rejoignez d'autres Rotariens, leurs proches et des Rotaractiens experts ou passionnés dans un domaine précis en devenant membre d'une Amicale d'action. Vous pourrez mettre à profit votre expertise pour collaborer aux actions de club et de district. 

En savoir plus 

Amicales du Rotary

Vous êtes un passionné de plongée sous-marine ou de marathons ?  Vous voulez mettre à profit votre expérience de médecin ou de professionnel de l'environnement dans un cadre humanitaire ? Partagez votre hobby ou votre expertise professionnelle avec d'autres membres de clubs, leur conjoint et les membres du Rotaract. Certaines Amicales du Rotary ont un but purement récréatif, d'autres sont un tremplin vers des actions humanitaires.  

En savoir plus 

Comités interpays

Un comité interpays (CIP) est un réseau de Rotary clubs ou districts de deux ou plusieurs pays. Avec les CIP, vous pouvez travailler ensemble sur des actions internationales, parrainer un nouveau club ou créer des jumelages entre clubs.  

En savoir plus

Rejoindre un club

Vous désirez changer de club ?  Vous êtes un ancien participant à nos programmes souhaitant rétablir le contact avec le Rotary ? Vous connaissez une personne qui serait le candidat idéal ?  Nous pouvons vous aider.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière de devenir membre d'un club ? L'adhésion à un club se faisant uniquement sur invitation, il vous faut tout d'abord le contacter.

Kiosque