Commissions de district

En vous nommant à une commission de district, le gouverneur salue les compétences, l'expérience et l'enthousiasme que vous avez démontrés au sein de l'équipe de votre club et espère que vous serez source d'initiatives pour soutenir les activités du district et de ses clubs.

Les commissions travaillent étroitement avec le gouverneur pour définir les orientations du district.

Pour en savoir plus sur votre rôle et votre commission, consulter Les commissions de district.

Organigramme recommandé

Conférence de district

La conférence offre aux clubs le cadre idéal pour faire connaître leurs réussites et échanger des idées. La commission planifie et fait la promotion de la conférence, notamment auprès des médias, des dirigeants locaux ainsi que des bénéficiaires des actions locales. Elle collabore avec le formateur de district pour proposer un séminaire de perfectionnement en marge de la conférence.

Programmes et activités de district

Les programmes que sont l’Interact, le Rotaract, les Échanges amicaux du Rotary, le Youth Exchange ou le RYLA (séminaire de formation au leadership) ainsi que les différents domaines d’action peuvent faire l’objet d’une commission dont le rôle doit également être d’identifier d’autres organisations avec lesquelles collaborer.

Expansion

La commission travaille avec le gouverneur pour identifier les villes où la création d’un club est viable. Il peut s’agir d’une localité sans club mais dont la taille et la composition de la population offrent un potentiel ou d’une ville où un club est déjà implanté mais ne suffit pas à exploiter le potentiel existant.

Finances

Une transparence financière et une bonne gestion des fonds permettent de s’assurer que chaque rouage de l’organisation remplit ses obligations financières. Votre commission est notamment chargée de préparer un rapport annuel sur l’état des finances du district. Elle doit également établir un budget avec le gouverneur qui sera adressé aux clubs au moins quatre semaines avant le séminaire de formation des présidents élus ou l’assemblée de district.

Consultez le Mémento de la commission Finances de district.

Développement de l'effectif

Le renforcement des clubs passe par le recrutement et la fidélisation des membres. Votre commission doit identifier et proposer aux clubs des stratégies de croissance des effectifs. Elle doit également organiser des séminaires Effectif en collaboration avec le gouverneur élu et le chargé de formation, coordonner ses efforts avec les commissions Expansion et Image publique, et encourager les clubs à trouver des membres qui ouvriront de nouvelles perspectives.

En savoir plus sur le développement de l'effectif.

Jeunes générations

Votre commission conçoit et soutient des initiatives en faveur des étudiants et des jeunes en début de carrière. Vous devez notamment encourager les clubs à nouer des relations avec d’autres organisations, coordonner vos travaux avec les commissions Interact, Rotaract, RYLA et Youth Exchange, et promouvoir le Mois des Jeunes générations (septembre).

Nomination du gouverneur

La commission est chargée de choisir le meilleur candidat au poste de gouverneur. Vous devrez vous assurer que la procédure de sélection est équitable et transparente, et avoir un entretien avec tous les candidats qui peuvent être proposés par les clubs ou la commission.

Image publique

Des stratégies de relations publiques efficaces peuvent accroître l’impact d’une action dans la collectivité. Votre commission doit proposer des idées d’articles aux médias et promouvoir les actions sur les réseaux sociaux sans oublier la campagne En finir avec la polio, les axes stratégiques et les activités des anciens bénéficiaires. Enfin, encouragez les clubs à faire des relations publiques une priorité.

En savoir plus sur la promotion des actions.

Promotion de la convention

Les Rotariens se retrouvent chaque année pour partager leurs réussites, leurs idées et leurs expériences au cours de la convention annuelle. Encouragez les Rotariens de votre district à y assister en en faisant la promotion durant les réunions de club et de district et en diffusant des brochures et informations.

En savoir plus sur la prochaine convention.

Fondation

Votre commission a pour rôle d’informer les clubs sur la Fondation et de les encourager à participer à ses programmes et à les soutenir financièrement. Vous pouvez former des sous-commissions chargées des collectes de fonds, des subventions du Rotary, de PolioPlus et de la gestion des fonds. Le travail de votre commission consiste à coordonner les collectes de fonds et la participation aux programmes, à allouer le Fonds spécifique de district en consultation avec le gouverneur et le gouverneur élu, et à aider le gouverneur à organiser un séminaire Fondation destiné aux présidents et présidents élus de club, aux responsables Fondation de club et aux Rotariens que la Fondation passionne.

Consultez La commission Fondation de district.

Formation

Les réunions de formation de district sont l’occasion de se préparer à ses fonctions et de se constituer un réseau. Votre commission supervise le plan de formation du district. Elle doit également participer à la logistique des réunions de formation (programme, instructeurs, intervenants, évaluation, etc.), fournir des conseils dans le cadre de la préparation des séminaires Fondation et Effectif, et répondre aux besoins des instructeurs.

Consultez La formation au niveau du district.

Kiosque

À votre disposition au Rotary