Un geste simple pour sauver des vies

Il existe une manière très efface et bon marché pour réduire les maladies et sauver des vies : tout simplement se laver les mains avec de l’eau et du savon. Ce geste simple peut permettre de prévenir les diarrhées, les morts dues à la malnutrition et la déshydratation, et si l’on se fie aux études scientifiques, s’avère être plus efficace que les vaccins et les opérations chirurgicales.  

Le 15 octobre prochain, des millions de personnes dans plus de cent pays célèbreront la Journée mondiale du lavage des mains en prenant part à des activités pour promouvoir cette pratique. Le Rotary apportera son expertise acquise lors de ses nombreuses actions visant à apporter, à travers le monde, eau potable et assainissement.  

Des membres de Rotary clubs en Argentine et dans l’État américain de Géorgie travaillent ensemble depuis 2009 sur des actions de promotion de l’hygiène. Les clubs fournissent des livres et des trousses de toilette aux enfants de 5 et 6 ans dans la banlieue de Buenos Aires, distribuent des affiches et des manuels aux enseignants pour les aider à promouvoir une meilleure hygiène, ainsi que des savons, du gel antiseptique pour les mains et des distributeurs.  

En République Dominicaine, des Rotary clubs ont lancé une campagne de grande envergure de sensibilisation à l’importance du lavage des mains chez les écoliers. Un programme d’une heure sera retransmis en direct à la télévision nationale sur la Journée mondiale du lavage de mains. Des messages d’intérêt public financés par une subvention de la Fondation Rotary seront également diffusés à la radio, la télévision et dans la presse afin de promouvoir cette initiative de santé.  

En savoir plus sur le travail du Rotary dans les domaines de l’eau et de l’assainissement.

 

Actualités du Rotary

15-Oct-2013
RSS