Huit conseils pour rendre votre club attractif pour les jeunes

Avec l'aide du club Rotaract d'Eastern Suburbs, les membres du Rotary club de Bondi Junction en Australie ont organisé un barbecue auquel le public était aussi convié.
Photo : Courtesy Rotary Club of Bondi Junction, N.S.W., Australia

Nathaniel Smith et Kristin Post se sont rencontrés durant une visite guidée de Dupont Circle, un quartier vivant de Washington. Cette activité inspirée de Halloween (elle relate les exploits de fantômes locaux) remplace une réunion statutaire du Rotary club de Dupont Circle Washington et constitue un excellent moyen d'intéresser les jeunes -- ou ceux qui le sont restés -- au Rotary.

« Ce type d'activité permet de montrer le Rotary sous un jour différent et de présenter le club aux jeunes prospects », affirme Mme Post, membre fondatrice du club de Dupont Circle et diplômée des Centres du Rotary pour la paix.

Depuis cette rencontre, M. Smith a déménagé en Australie où il est aujourd'hui membre du Rotary club de Bondi Junction à Sydney. Il utilise des stratégies similaires à celles utilisées par le club de Mme Post pour attirer les jeunes professionnels. 

1. Organiser des réunions attrayantes

Kristin Post explique que son club a découvert que l'organisation d'au moins deux activités annuelles permet d'attirer de nouveaux membres ainsi que de resserrer les liens entre les membres du club. Explorez les possibilités existant dans votre ville d'organiser une activité sortant des sentiers battus.

2. Réévaluer vos traditions

M. Smith estime que l'apparat laisse les jeunes froids. Il cite l'exemple du Rotary club de Crawley en Australie qui connaît une croissance exponentielle. Ses membres ont cessé de chanter l'hymne national à chaque réunion et les amendes ont été supprimées. « Les traditions sont importantes, mais si nous voulons que les plus jeunes se sentent à l'aise dans le club il est nécessaire de revoir certains rites », ajoute-t-il.

3. Parler différemment du Rotary

Lorsque le Rotary club de Bondi Junction a commencé à se présenter comme « une entreprise sociale contribuant au changement social », l'intérêt des jeunes professionnels s'en est trouvé éveillé. Choisir le bon canal de communication est également essentiel, que ce soit Facebook, LinkedIn ou votre site Web. « Le plus difficile est de faire des mises à jour constantes au risque de perdre le contact avec un public plus jeune », affirme Nathaniel Smith.

4. Revoir les cotisations du club

Le club de Dupont Circle a décidé de remplacer le repas traditionnel par un apéritif afin que les coûts ne soient pas prohibitifs pour les jeunes professionnels. Vous pouvez également envisager de réduire leur cotisation la première année.

5. Assouplir les règles d'assiduité

« L'assiduité est un autre problème, déclare Kristin Post. Les membres de notre club effectuent régulièrement des déplacements professionnels, sans parler des obligations familiales qu'ils ne peuvent négliger. » De ce fait, le club de Dupont Circle prend en compte le bénévolat, les réunions de commission, les formations au niveau du district ou les sorties organisées par le club dans le calcul de l'assiduité.

6. Organiser des manifestations auxquelles les membres peuvent facilement participer

Dans les grandes villes, les jeunes utilisent souvent les transports en commun. Prenez cela en considération lorsque vous choisissez le lieu de vos réunions et envisagez de tenir vos réunions le week-end si vous avez beaucoup de membres avec des obligations professionnelles ou familiales.

7. Impliquer les membres le plus rapidement possible 

Iimpliquez immédiatement vos nouveaux membres dans des actions. Demandez-leur leur avis. Donnez-leur des responsabilités afin de les valoriser. En outre, recourez à un système de mentorat.

8. Organiser des activités familiales

Organisez des réunions, des actions et des manifestations auxquelles tous les membres de la famille peuvent participer. Par exemple, le club de Dupont Circle a organisé une fête pour célébrer trois naissances récentes. 

Découvrez d'autres idées dans Gouvernance d'un club dynamique - Le plan de leadership du club
Dispensez vos conseils dans notre groupe de discussion
Abonnez-vous au 

Actualités du Rotary

13-Jun-2014
RSS