7 choses à savoir sur vos cotisations

Vous savez sûrement quel est le montant que vous versez chaque année à votre club. Par contre, vous n'avez probablement pas une idée précise de ce qu'il advient de la part reversée au Rotary. Pourtant cette cotisation est essentielle au fonctionnement du Rotary, car elle représente pratiquement sa seule source de financement.

En complément du rapport annuel du Rotary, et à la suite de l'augmentation d'un dollar décidée par le Conseil de législation 2013, nous répondons à vos questions sur l'utilisation de vos cotisations.

Quelle est la part de mes paiements qui revient au Rotary ?

La cotisation versée au Rotary s'élève actuellement à 53 dollars par an. Selon où vous résidez, cela doit représenter entre 4 et 14 % du coût total de votre appartenance à votre Rotary club. Le reste sert à financer le fonctionnement de votre club et de votre district, vos repas et votre abonnement à The Rotarian ou à un magazine régional.

Pourquoi les cotisations versées au Rotary augmentent-elles ?

Le conseil d'administration du Rotary a proposé une telle augmentation au vu des projections financières à cinq ans qui prévoient un déficit de 9 millions de dollars en 2018 si les cotisations restaient inchangées. L'augmentation annuelle d'un dollar sur les trois prochaines années permet de résorber en grande partie ce déficit. Elle permet également de maintenir la réserve générale--le compte d'épargne du Rotary en quelque sorte--au-dessus du niveau requis.

Pourquoi ne réduisez-vous les coûts au lieu d'augmenter les cotisations ?

Ce débat fait rage non seulement au Rotary mais également dans le monde de la philanthropie. Les trois principaux observatoires américains spécialisés dans ce domaine estiment néanmoins que les organisations à but non lucratif ne doivent pas uniquement être jugées en fonction de leur capacité à réduire leurs coûts ; leur impact est un facteur tout aussi critique. Au Rotary, des coupes budgétaires significatives se traduiraient par une diminution des services proposés aux Rotariens, aux clubs et aux districts et, par conséquent, un amenuisement de notre action solidaire. En outre, le Rotary reste engagé à contrôler ses dépenses. De plus en plus de réunions s'effectuent par le biais de nouvelles technologies et le centre de saisie des données a déménagé à Pune en Inde. Mais le Rotary doit continuer à investir en personnel et en technologie afin que l'organisation s'améliore et se développe.

Outre les cotisations, quelles sont les autres sources de revenus du Rotary ?

Les cotisations représentent environ 65 % des revenus du Rotary. Elles sont suivies des retours sur investissement. Les autres revenus du Rotary proviennent de la vente de publications, des inscriptions à la convention annuelle, de redevances et de baux commerciaux.

Les finances du Rotary sont-elles saines ?

Oui. La réserve du Rotary International se situe au-delà du niveau exigé par le règlement intérieur et son budget est équilibré. En 2011 et en 2012, le conseil d'administration du Rotary a puisé 15 millions de dollars dans cette réserve pour financer des initiatives stratégiques. Dix millions ont été utilisés ces trois dernières années pour financer des subventions Relations publiques, un nouveau plan de communication, la création d'une nouvelle identité visuelle et l'expansion de la présence du Rotary sur les réseaux sociaux. Le conseil d'administration a également consacré 3 millions pour des plans Effectif régionaux ainsi que deux millions pour d'autres initiatives. En 2013, le C.A. a alloué deux millions de dollars à des fins stratégiques et opérationnelles afin de continuer à promouvoir le Rotary et ainsi soutenir le développement des effectifs qui est essentiel à l'avenir de l'organisation.

Le Rotary finance-t-il la Fondation Rotary ?

Le conseil d'administration peut prendre la décision de soutenir financièrement la Fondation. Ces deux dernières années, il a autorisé le prélèvement de 10 millions de dollars sur la réserve pour financer PolioPlus. En contrepartie, la Fondation a reçu 50 millions de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Nos coûts sont-ils du même ordre que ceux d'organisations d'une taille similaire ?

Il est difficile de comparer le Rotary à d'autres organisations internationales. Cela dit, les différents observatoires américains de la philanthropie donnent de bonnes notes à la Fondation Rotary. Charity Navigator lui a même accordé sa note maximale. La Fondation remplit également les normes de transparence établie par l'industrie. Enfin, le partenariat avec la Fondation Gates est une preuve éclatante de la réputation dont jouit le Rotary.

Les suppléments Effectif régionaux fournissent des informations sur les cotisations de club par région.

Donnez-nous votre avis sur les cotisations en participant à un groupe de discussion.

Tiré d'un article paru dans le numéro de février 2014 de The Rotarian.

27-Feb-2014
RSS